Les titres de l’actualité sur Vision 2000
A l’appel de diverses organisations de la Société civile haïtienne, plusieurs centaines de personnes ont pris part, ce mercredi, à Port-au-Prince, à une marche pacifique pour dire non au règne de l’impunité dans le pays et au mauvais fonctionnement de l’appareil judiciaire. Les protestataires ont dénoncé particulièrement la libération jugée illégale de Sonson Lafamilia et Renel le Récif, les deux chefs présumés du gang galil, exigeant que des sanctions soient prises contre le juge Lamarre Bélizaire qui était à la base de cette libération.
La plateforme Justice déclare contester le tirage au sort organisé par le CEP hier mardi, pour constituer les différentes sections du Bureau du contentieux électoral national. Maitre André Michel, l’un des responsables de cette plateforme affirme relever plusieurs irrégularités, notamment l’absence des contestataires ou leurs représentants au tirage.
Le Ministère de la Justice et de la Sécurité publique rappelle aux commissaires du gouvernement de toutes les juridictions du pays, qu’ils sont dans l’obligation de toujours se comporter en authentiques défenseurs de la société, dans le souci de favoriser la bonne marche de l’état. Les magistrats, en tant que garant de l’ordre social et protecteurs de la société doivent soutenir valablement les charges à l’occasion des procès pénaux, conseille le MJSP, dans un communiqué.
Le sénateur, Riché Andris se prononce en faveur d’une alliance électorale entre l’OPL, son parti politique et d’autres formations de même sensibilité politique. Selon l’élu de la Grand-Anse, des instructions ont été passées en ce sens au directoire de l’OPL, indiquant que des discussions sont déjà en cours avec la Fusion, la KID et Kontra Pèp la.
L’épidémie de choléra est actuellement en net rebondissement dans la commune de Fonds-Verrettes. Suite aux dernières pluies, 5 décès ont été enregistrés et plusieurs malades hospitalisés, selon les responsables d’une organisation paysanne de la zone.