Haïti-Éducation : Les autorités adoptent un train de mesures pour la rentrée des classes
Source Texte et photo : Alix Laroche / alix.l@hpnhaiti.com | hpnhaiti.com
Réunies au Ciné Triomphe, le dimanche 6 septembre, dans le cadre d’une émission spéciale autour de la rentrée des classes présidée par le Premier ministre, Evans Paul, les autorités haïtiennes ont annoncé un ensemble de dispositions spéciales et de consignes adoptées pour la nouvelle année scolaire 2015-2016, a constaté Haiti Press Network.
Cette intervention relative à la chose éducative qui a été retransmise en direct par la Radiotélévision nationale d’Haïti (RTNH) et d’autres médias de Port-au-Prince, a mobilisé le Premier ministre, Evans Paul, les ministres de l’Éducation nationale, Nesmy Manigat, de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique, Jimmy Albert, de la Communication, Rotchild François Jr, du Commerce et de l’Industrie, Hervé Day, des Affaires sociales et du Travail, Victor Benoit, en charge des projets sociaux, Jules Edouard, le Directeur de la Police nationale d’Haïti (PNH), Godson Orélus et le directeur du Service de transport scolaire, Romuald Piard.
De la subvention et la dotation de manuels scolaires, des cantines et de kits scolaires, de la distributiongratuite d’uniformes et de mobiliers scolaires, du transport non payant des écoliers, de leur sécurité, bref : toute une opération d’État dans le but de rendre effective la rentrée scolaire, du lundi 7 septembre sur tout le territoire national, a annoncé le ministre Nesmy Manigat.
Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle a rappelé que ces actions du gouvernement qui fait de l’Éducation l’une de ses priorités, participent de la réforme orchestrée dans le système éducatif haïtien pour une nouvelle école haïtienne, avec particulièrement la généralisation, cette année, du nouveau secondaire et la mise en application des programmes officiels du préscolaire.
La campagne d’éducation civique se poursuit cette année autour du thème : « Nou tout ansanm » (Tous ensemble), annonce en outre le titulaire du MENFP. A bord des autobus de transport scolaire, des messages y relatifs seront diffusés.
Côté sécurité
Sur le plan sécuritaire, 450 brigadiers seront déployés dans l’aire métropolitaine en vue lire la suite sur hpnhaiti.com