Haïti-énergie: La FESDTRED’H dénonce sa mise à l’écart dans la commission sur la réforme du secteur
Source hpnhaiti.com
La Fédération des Syndicats des Travailleurs de l’Electricité d’Haïti (FESTRED’H) a salué la mise en place de la commission présidentielle de pilotage de la Reforme du secteur de l’énergie en Haïti. Les syndicalistes ont toutefois émis des réserves sur la mission réelle de cette dite commission, et ont dénoncé leur mise à l’écart au niveau de cette structure.
La FESTRED’H, étant un acteur clé dans le secteur de l’énergie, devrait faire partie de la commission présidentielle chargée de superviser et coordonner la mise en œuvre de la reforme incluant celle de l’EDH et en priorité la négociation des contrats IPP (Independent Power Producer), a fait savoir le président de la fédération M. Serge Albert.
Tout en saluant l’initiative, le secrétaire général de la Fédération, M. Jean Nathan Aristil, a toutefois émis un ensemble de réserves sur les vrais objectifs de cette commission, sachant que, dit-il, le coordonnateur de la commission, Michel présumé, secrétaire d’Etat à l’Energie, est un ardent défenseur de la privatisation.
M. Aristil dit ne pas souhaiter que cette démarche ne soit un « saupoudrage » du pouvoir en place en vue de détourner l’attention du prochain gouvernement sur les vrais problèmes du secteur de l’énergie dans le pays.
La fédération a suggéré lire la suite sur hpnhaiti.com