Les titres de l’actualité du lundi 02 Mai 2022 sur RADIO VISION 2000
La violence armée s’est intensifiée ce lundi dans plusieurs quartiers de la plaine du Cul-de-sac et continue d’affecter de nombreuses familles contraintes de fuir leurs maisons notamment à Butte Boyer, Croix-des-Mission et Marin sans même savoir où trouver refuge.
Les bandits du groupe « 400 Mawozo « auraient réussi à déloger le gang de « Chen Mechan » de son fief à Butte Boyer. Plusieurs morts ont été enregistrées.
Bien que deux chars de la PNH se soient installés notamment dans la zone de Marin, la police n’arrive pas à prendre le contrôle de la situation.
La guerre des gangs s’est étendue ce lundi à Cité Soleil avec des affrontements entre le groupe GPEP dirigé par Ti Gabriel et ceux de Isca et de Mathias, affiliés à la fédération de gangs G9.
Au moins un ouvrier a été grièvement blessé par balles à l’intérieur du parc industriel SHODECOSA. Deux marchandes de nourriture ont été atteintes également par des projectiles devant l’usine Haïti Premier Apparel S.A.
Le gouvernement dominicain a dépêché des troupes spéciales à la frontière à la suite de l’enlèvement vendredi dernier de son diplomate Carlos Guillén Tatis, à Croix-des-Bouquets, par le puissant gang « 400 Mawozo ».
Des militaires ainsi que des hélicoptères et un avion de surveillance ont été déployés pour effectuer des patrouilles aériennes et terrestres aux quatre principaux points frontaliers avec Haïti, selon El Dia. Le journal dominicain ne dit pas cependant si une opération était envisagée pour libérer le diplomate.
Renauld Monplaisir, chauffeur du secrétaire d’Etat à l’intégration des personnes handicapé, a été enlevé dimanche après-midi à Canapé-Vert. Les kidnappeurs se sont emparés également du véhicule officiel du secrétaire d’Etat immatriculé : OF-4079.
Le dirigeant du GREH, Himmler Rébu, désapprouve le processus de médiation entamé par le Comité de médiation controversé, constitué de Religions pour la Paix, de la chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti et de la CORPUAH. Cette démarche est nulle et non avenue, selon l’ex-colonel Rébu.
La conférence des pasteurs haïtiens demande au Core Group de cesser son « ingérence arrogante » dans les affaires internes d’Haïti dénonçant la politique absurde et contreproductive pour le pays. Dans une lettre ouverte au Core Groupe, la COPAH affirme que c’est dernier qui exerce le pouvoir réel en Haïti depuis 2004.
Un procès simulé de l’assassinat fictif d’un journaliste d’investigation a été organisé ce lundi à l’hôtel Karibe, à l’initiative conjointe du bureau de l’UNESCO, du haut-commissariat des nations-unies aux droits de l’homme et du barreau de Port-au-Prince, dans le cadre de la Commémoration de la Journée mondiale de la liberté de la Presse, ce mardi 03 Mai.
27 accidents de la route ayant fait 139 victimes dont 11 morts et 128 blessés ont été répertoriés par Stop Accident sur la semaine du 25 avril au 1er mai.