Les titres de l’actualité du vendredi 29 Avril 2022 sur RADIO VISION 2000

Un premier bateau transportant 72,500 barils de gazoline a jeté l’ancre ce vendredi dans la rade de Port-au-Prince. Il a livré dans l’après-midi une partie de sa cargaison au terminal de Thor et le reste sera débarqué samedi matin à Varreux, informe le BMPAD.

Un second navire est attendu ce samedi avec à son bord 127,000 barils de gazoline et 133,000 barils de diesel, annonce le Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement.

La situation reste toujours très difficile en plaine du Cul-de-sac et à Croix-des-Bouquets en proie depuis dimanche à de violents affrontements entre gangs armés rivaux.

Les forces de l’ordre sont finalement entrées en scène. Appuyé par les forces armées, la PNH mène depuis jeudi une opération pour tenter de mettre les bandits hors d’état de nuire et permettre à la population de reprendre ses activités.

Plusieurs membres présumés de gangs ont été tués et d’autres arrêtés. Trois policiers ont été également blessés.

Le groupe de travail sur la sécurité suggère au gouvernement de décréter l’état d’urgence pour une période d’un mois afin de faire face à violence des gangs armés.

Le premier ministre Ariel Henry appelle tous les secteurs de la vie nationale à jouer leur partition en vue de contribuer à la résolution du problème de l’insécurité.

Le chef du gouvernement a fait ces déclarations à l’occasion du lancement ce vendredi, au MUPANAH des activités devant marquer la fête de l’agriculture et du travail, le 1er mai.

Cette journée sera célébrée cette année encore en Haïti dans un contexte marqué par l’aggravation de l’insécurité alimentaire touchant environ 4.6 millions d’haïtien et alors que des ouvriers continuent de se mobiliser pour réclamer un salaire minimum décent.

Des centaines de personnes ont manifesté ce vendredi dans les rues de la capitale à l’appel de certains militants politiques. Les manifestants dénonçaient l’insécurité, la cherté de la vie et la mauvaise gouvernance du premier ministre Ariel Henry dont ils réclament la démission. La manif s’est déroulée sans incident.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *