Les titres de l’actualité du jeudi 28 Avril 2022 sur RADIO VISION 2000
Pas de répit dans les affrontements entre les gangs rivaux « 400 Mawozo » et « Chen Mechan » au nord de la capitale. D’intenses tirs d’armes lourdes ont été rapportés ce jeudi pour le 4e jour consécutif.
Le bilan de ces violences armées communiqué mercredi soir par la protection civile faisait état d’au moins 20 civils tués et des centaines de personnes contraintes d’abandonner leurs maisons.
Sur sa page Facebook, la PNH annonce poursuivre ses opérations dans la plaine du cul de sac notamment au niveau de la zone de Butte Boyer. Les Unités spécialisées ont investi ce quartier, ce jeudi, en vue de faciliter le déblayage des rues pour permettre la reprise de la circulation, indique l’institution policière.
Le conseil national spirituel des Eglises d’Haïti lance un appel à la solidarité et à l’unité pour affronter les mains invisibles et visibles qui alimentent les gangs, détruisant notre vie et l’économie nationale. Le CONASPEH dénonce l’insouciance des dirigeants face à cette insécurité généralisée qui s’installe dans le pays.
Alors qu’il commentait la situation en Haïti devant une commission du Sénat américain, le secrétaire d’État Antony Blinken a déclaré mercredi que le pays a « un long chemin à parcourir et que la criminalité et la violence constituent un problème fondamental », rapporte le Miami Herald.
Ce jeudi 28 avril ramène le 20e mois de l’assassinat du bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince Me Monferrier Dorval, chez lui, à Pèlerin 5. Le conseil de l’ordre continue de réclamer justice en sa faveur rappelant aux autorités compétentes l’impérieuse obligation de faire la lumière sur ce crime odieux.
Les ouvriers se préparent à gagner les rues de la capitale les 1er et 2 mai prochain, à l’occasion de la fête de l’agriculture et du travail. Ils entendront continuer d’exiger 1500 gourdes comme salaire minimum et des avantages sociaux. Le salaire journalier de base dans la sous-traitance textile est actuellement fixé à 685 gourdes.
La brigade syndicale anticorruption appelle la population à observer deux journées de grève les 9 et 10 mai prochain pour dénoncer, entre autres, l’insécurité et la crise de carburant.
La rareté de carburant sur le marché local est due essentiellement à un problème de trésorerie lié au fait que les subventions ne sont pas remboursées régulièrement aux compagnies pétrolières, selon l’association des professionnels du pétrole. L’APPE évoque les difficultés à trouver rapidement le dollar pour importer le produit.
Le gouvernement haïtien via plusieurs ministères et l’ambassadeur canadien accrédité en Haïti, Sébastien Carrière, ont signé ce jeudi plusieurs protocoles d’entente sur l’exécution de 4 projets dans les domaines de la santé, les droits sexuels et reproductifs et l’intégration des femmes au sein de la PNH. Ils sont financés par le Canada à hauteur de plus de 20 millions de dollars canadiens.