Les titres de l’actualité sur Vision 2000
C’est désormais officiel… Les élections programmées pour ce dimanche 27 décembre sont reportées à une date ultérieure. C’est ce qu’a annoncé ce lundi le CEP dans son communiqué numéro 104. L’institution électorale justifie cette décision en raison de la formation de la commission d’évaluation électorale. Elle invoque d’éventuelles conséquences que pourraient avoir les recommandations de la commission sur la poursuite du calendrier électoral.
Quid de la commission d’évaluation électorale présidentielle créée par arrêté en date du jeudi 16 décembre dernier ? Alors que cette structure devrait produire son rapport de travail trois jours après sa création, elle n’a toujours pas été installée en raison de la réticence de certains secteurs à valider le choix de leurs représentants pré-désignés. Contacté par la rédaction de Radio Vision 2000, l’un des membres désignés de cette commission considérée comme mort-née, ayant requis l’anonymat, a indiqué que le sort de la commission sera connu ce soir. Quant à l’église catholique, elle souhaite, en cas de l’aboutissement des discussions avec l’exécutif, être représentée à la commission présidentielle d’évaluation électorale, par un laïc et non par monseigneur Patrick Aris, pré-désigné par le pouvoir.
La commission présidentielle d’évaluation électorale sera finalement installée demain mardi, selon ce qu’a fait savoir ce lundi le premier ministre Evans Paul. Le chef du gouvernement a confirmé qu’une entente a été trouvée avec les personnalités désignées pour faire partie de cette structure.
Saisi par le RNDDH dans le cadre des dénonciations de corruption impliquant des juges du BCEN et conseillers électoraux, le chef du parquet de Port-au-Prince, maitre Ocnam Clamé Daméus affirme que le dossier est en train d’être analysé. Au terme de cette phase, il décidera s’il y a lieu de poursuivre ou non, les personnes concernées.
La Police nationale a présenté ce lundi les 4 assassins présumés de l’étudiante Lencie Mirville dont le cadavre a été découvert le 8 décembre dernier dans une falaise, sur la route menant dans le département du sud-est. Les 4 individus en question ont avoué avoir commis le crime. Ils sont actuellement placés sous le contrôle de la direction centrale de la police judiciaire, DCPJ. Ces malfrats répondent aux noms de : Guerrier Jean Francky, Barthelemy Edison, Géraldy B. William, un ancien policier et Désir Jebson dit Sonsonn, le mécanicien personnel du père de Lencie Mirville.
Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, maitre Ocnam Clamé Daméus, déplore la libération d’individus arrêtés par la police en raison des faiblesses du système judiciaire. Le chef du parquet qui se félicite d’avoir contribué à l’arrestation des assassins de Lencie Mirville, appelle les autorités judiciaires à appliquer la loi dans le cadre de cette affaire, requérant la prison à vie pour ces 4 individus.
Le nouvel Ati national est sorti blessé dans un accident de la circulation survenu ce matin dans la localité dénommée Pierre Payen, dans le département de l’Artibonite. Zamor Alcénat a été héliporté d’urgence dans un centre hospitalier afin de recevoir les soins que nécessite son cas.
De violentes inondations provoquées par des pluies torrentielles, hier dimanche à Port-de-Paix, ont fait 8 morts, tous d’une même famille et deux blessés. Ils ont trouvé la mort dans l’effondrement d’un pan de mur de leur maison. De nombreuses maisons sont sous les eaux. Les secours tardaient à arriver dans les zones touchées ce lundi.