Haïti – Économie: L’inflation vient d’atteindre 12% en pleine crise électorale

Comme d’habitude, l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI) a publié les derniers chiffres relatifs à la situation de l’inflation dans l’économie haïtienne pour le mois de novembre 2015. Et comme d’habitude, en novembre 2015, l’inflation annuelle a poursuivi son évolution à la hausse entamée depuis le mois de mai 2015. Le taux d’inflation, mesuré par la variation de l’indice des prix à la consommation s’est établi à 12 % en glissement annuel contre 6,6 % en mai 2015. Par contre, une décélération de l’inflation a été observée en rythme mensuel soit 0,8% contre 1% en octobre dernier.

A rappeler que l’inflation en variation annuelle était de 11,7% pour le mois d’octobre, alors qu’elle est de 12% pour novembre. Un vrai record, pour une économie qui n’a pas connu d’inflation à deux chiffres depuis 2008 de l’époque des émeutes contre la faim.

En glissement annuel, l’IPC de la fonction « Alimentation, boissons et tabac » avec une croissance positive de 13,6 %, a, pour sa part, enregistré la progression la plus importante depuis novembre 2008 quand ce taux etait de 16,6 %. Apres la croissance de « autres biens et services » de 19,6%, de la fonction « Habillement, tissus et chaussures » de 17,8%, la fonction « Alimentation, boissons et tabac » a enregistree le troisieme taux d’inflation le plus elevee en rythme annuel soit 13,6%.

Selon les données de l’IHSI, la variation mensuelle de 0,8% de l’IPC constatée en novembre résulte de l’évolution à la hausse de toutes les fonctions de consommation, notamment : « Alimentation, Boissons et Tabac » (0,8%), « Habillement, Tissus et Chaussures » (1%), « Loyer du logement, Energie et Eau » (1,1%) et « Santé » (0,7%). Parmi les produits qui sont à l’origine de la progression des prix de l’ « Alimentation, Boissons et Tabac », on peut citer : farine de blé (3,1%), pain (1%), jambon (13,3%), œufs (3,6%), banane (3,1%), hot dog (2,1%), hareng sel (1,8%), avocat (1,9%), tomate (4,3%) et orange (2,4%). L’ « Habillement et Tissus, Chaussures » doit surtout son inflation au comportement des produits tels que : tissus (1,6%), costume, veste universelle (1%), chemisette (1,3%), tee shirt à femme (2,4%), confection des vêtements et sandales, respectivement (1,4%).

Géographiquement, les régions les plus touchées par la hausse généralisée des prix sont la Région Nord, qui couvre les départements du Nord, du Nord-Est et du Nord-Ouest et la Région Sud, qui comprend les départements du Sud, de la Grand’Anse et des Nippes avec un taux d’inflation commun de 0,9%.

Selon les responsables de la Direction des statistiques économiques de l’IHSI, les principaux facteurs susceptibles d’expliquer cette croissance des prix tournent autour de la dépréciation de la gourde avec un taux proche de 60 gourdes pour un dollar par et aussi la faiblesse de la production agricole, qui reste une contante depuis plusieurs anneees avec des pertes agricoles recurentes.

En termes de perspectives, selon les prévisions réalisées par la Banque de la République d’Haïti, l’inflation annuelle évoluera à la hausse pendant les deux prochains mois. En effet, l’IPC affichera un taux de de 12 % et de 12,5 % pour les mois de décembre 2015 et de janvier 2016 respectivement. De vrais défis pour cette population haïtienne en fin d’annee qui doit vivre au quotidien, insecurite, chomage chronique, taux de change elevee, inflation elevee, et crise electorale. Joyeux Noel quand meme.

 

Etzer S. Emile

Economiste

Radio Vision 2000

etzeremile@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *