Haïti – Actualité : Zapping électoral…
Source HL/ HaïtiLibre
Le scrutin du 27 décembre incertain… :
La semaine écoulée, lors d’un point de presse donné en sa résidence à Musseau, le Premier Ministre Evans Paul a reconnu que pour le moment, le processus électoral était dans une impasse et que le scrutin du 27 décembre était entouré d’incertitudes…
Commission : Le Sénat propose comment doivent se faire les choses :
Suite à la publication de l’arrêté de création d’une Commission d’évaluation Électorale, Andris Riché, le Président du Sénat a déclaré jeudi passé « La question doit être gérée avec sérénité et calme […] Au niveau du Sénat, nous avons proposé comment doivent se faire les choses […] il faut une plus large participation dans la commission. Les 3 pouvoirs doivent s’impliquer dans cette recherche de solutions. »
Corrupteurs et corrompus doivent être sanctionnés par la loi :
Réagissant aux accusations multiples de corruption, entre autres contre la conseillère électorale Yolette Mengual http://www.haitilibre.com/article-16092-haiti-elections-corruption-accusation-dementi-et-avertissement.html le Premier Ministre Evans Paul, a précisé qu’il revient aux autorités judiciaires compétentes de traiter ce dossier. Il préconise, si les allégations étaient avérées, que des sanctions soient appliquées contre toutes les personnes trouvées coupables de corruption, précisant que le ou les corrupteurs doivent être également puni par la loi.
Les experts européens ne participeront pas à la Commission :
Alors que l’arrêté de création de la Commission d’Évaluation Électorale, publié le 16 décembre dernier, indique à l’Article 4 que « la Commission d’Évaluation Électorale bénéficiera d’une assistance technique composée d’experts nationaux et internationaux […] pour l’assister dans l’accomplissement lire la suite sur haitilibre.com