Haïti/Clash- Conille se montre prudent
Le premier ministre Garry Conille confirme qu’il a eu des échanges regrettables entre le président de la république et des parlementaires du Groupe des Parlementaires pour le Renouveau lors de la rencontre en sa résidence privée mercredi dernier. Le chef de la primature qui n’en avait pas voulu donner trop de précisions a indiqué que les différends au sein de l’exécutif ne doivent pas être traités sur la place publique. Selon l’ancien haut fonctionnaire onusien, la rencontre avec les membres de la 49ème législature visait à faire une évaluation des 100 premiers jours de son Gouvernement et d’essayer d’apporter des solutions aux problèmes auxquels est confronté le peuple Haïtien.
Après le président du sénat, le premier sénateur de l’Ouest et le chef de fil du GPR, c’est au tour du premier ministre Garry Conille d’apporter des précisions sur l’esclandre du président de la république avec certains parlementaires de la 49è législature en sa résidence privée mercredi dernier.
Par cette rencontre, le chef du gouvernement avait voulu faire une évaluation de ses 100 premiers jours à la primature et d’autres dossiers revêtant d’une importance capitale pour la nation.
Ayant appris la nouvelle, le chef du palais national a fait une descente pour le moins spectaculaire chez le premier ministre Conille. Son objectif était de récupérer un précieux document qui semble ne pouvait pas attendre.
Quelques minutes plus tard, la rencontre a tourné au vinaigre lorsque le président s’est mis a lancé des propos ronflants à l’endroit des parlementaires présents. Des informations confirmées par le chef de la villa d’accueil qui n’avait toutefois pas voulu donner trop de détails.
Alors que la rencontre se déroulait en sa résidence privée, le docteur Garry Conille n’a fait aucune intervention en vue de calmer la situation. Interrogé sur son comportement à l’égard du président de la République lors de l’échauffourée, le chef de la Villa d’Accueil dit ne pas vouloir étaler au grand jour ce qui n’est pas profitable à la nation.
Au lendemain de la scène spectaculaire offerte par nos hommes d’Etat, le président de la république s’est entretenu au palais national avec son premier ministre. La rencontre s’est déroulée dans une atmosphère de cordialité comme dans une pièce de théâtre où les acteurs sont tenus de jouer leur rôle peu importe la gravité de la situation.
Si certains estiment que le comportement du président de la république témoigne d’un manque de respect à l’égard de son chef de gouvernement, Garry Conille n’est pas de cet avis. Pour lui, aussi longtemps que les intérêts de la nation ne sont pas enjeux, il n’y pas moyen de s’inquiéter.
En moins de 5 mois, le président de la république a eu maille à partir avec des membres du corps législatif à plusieurs reprises. La scène la plus regrettable a été celle ayant abouti à l’arrestation du député de Delmas Tabarre. Dans les deux cas, le chef de la primature a eu le même comportement. Il a toujours pris le soin de ne placer aucun mot susceptible de provoquer la colère de son chef.