Haiti-Justice : Garcia Delva décide de ne plus siéger au sénat, sans tirer au clair ses liens avec Arnel Joseph
P-au-P, 1er août 2019
Le sénateur Garcia Delva informe être indisponible à continuer de siéger comme vice-questeur du bureau du sénat, en attendant que toute la lumière soit faite sur son implication supposée dans « les activités criminelles » avec le chef de gang, Arnel Joseph.
Le parlementaire se dit prêt à répondre à toute invitation d’un juge instructeur au moment venu, dans une lettre adressée au président du sénat, Carl Murat Cantave, et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Il dénonce ce qu’il appelle « des artisans de la politicaillerie », qui utiliseraient la capture du chef de gang Arnel Joseph pour tenter, dit-il, de l’impliquer à tout prix dans des activités criminelles.
« Ces groupes, qui ne visent, dans leurs pratiques, qu’à détruire la personnalité, la personne et le nom de tous ceux qui cherchent à apporter une pierre dans la construction nationale, méprisent la notion de présomption d’innocence et trouvent tout un appareillage institutionnel, les aidant dans leur sale entreprise », lit-on dans la lettre à Carl Murat Cantave.
Le sénateur Patrice Dumont a demandé au président du sénat d’inviter le sénateur Garcia Delva à s’abstenir de participer aux travaux du grand corps, dans une lettre en date du mercredi 31 juillet 2019.
Garcia Delva devrait également arrêter de siéger comme membre du bureau, à cause des soupçons persistants de complicité avec le chef de gang Arnel Joseph, exige Dumont.
Un sénateur a été dénoncé comme complice par le chef de gang Arnel Joseph, a révélé le directeur général de la police nationale d’Haiti (Pnh), Michel Ange Gédéon, qui répondait, le mercredi 31 juillet 2019, aux questions de la commission justice et sécurité au sénat.
Le commandant en chef de la Pnh s’est toutefois gardé de citer le nom du sénateur en question.
Le nom du sénateur de l’Artibonite, Garcia Delva, aurait été cité dans un cas de kidnapping, impliquant le chef de gang Arnel Joseph, avec qui il serait de connivence, a fait savoir, dans les médias, Pierre Espérance du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh).
[AlterPresse]