Haïti/Séisme : Des scientifiques américains étudient les risques sismiques

Des scientifiques américains du Centre d’Investigation Géologique des Etats-Unis (USGS) et de l’Université du Texas ont entamé, depuis le 24 février dernier, en Haïti une étude à court et à long terme des risques sismiques auxquels le pays fait face, selon un communiqué de l’Ambassade américaine à Port-au-Prince.

Cette mission d’expertise a reçu du soutien financier de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), du Bureau de l’Assistance au désastre à l’étranger (U.S. Foreign Disaster Assistance) et de la Fondation nationale de la science (National Science Foundation).

L’équipe, composée de quatre scientifiques, prévoit d’étudier la remontée du littoral et l’affaissement survenu près de la ville de Léogâne en vue d’une meilleure compréhension du séisme de magnitude 7,0 qui s’est produit le 12 Janvier dernier.

Les scientifiques recherchent des preuves de précédents tremblements de terre semblables qui pourraient être conservées dans les récifs coralliens désormais relevés.

« Nous allons mesurer la déformation du littoral qui a accompagné le récent tremblement de terre et aussi essayer de lire le passé géologique qui est contenu dans les coraux », a indiqué le géologue américain Rich Briggs faisant partie de l’équipe.

«Il est important pour Haïti de mieux comprendre la nature du danger, afin de permettre au pays de mieux se préparer aux éventuels événements à l’avenir », a-t-il poursuivi.

L’équipe effectuera également des études initiales sur la faille Enriquillo pour rechercher des indices sur le nombre de fois cette faille a produit des tremblements de terre importants par le passé. Cela permettra aux scientifiques de fournir de meilleures estimations sur les risques sismiques actuels.

L’équipe s’attend à ce que les premiers résultats de ses travaux soient obtenus d’ici la mi-mars.

Le 23 février, le Centre d’Investigation Géologique des Etats-Unis (U.S. Geological Survey, USGS) a publié une mise à jour des probabilités des répliques pour les prochains 30 à 90 jours et pour l’année entière. Le rapport indique que des répliques se poursuivront pendant de nombreux mois, bien que la fréquence des événements devrait diminuer avec le temps.

Néanmoins, la menace de tremblements de terre supplémentaires pouvant provoquer des dommages dans la séquence demeure, selon les spécialistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *