Michaëlle Jean en Haïti lundi prochain
La gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, se rendra en Haïti lundi prochain pour deux jours afin de visiter le pays dévasté par le séisme du 12 janvier dernier.
Il s’agit de la première visite de Mme Jean dans son pays d’origine depuis un peu plus d’un an. Sa tournée doit l’emmener entre autres dans la capitale, Port-au-Prince, à Léogane, où des soldats canadiens sont basés, et à Jacmel, où habitent encore des membres de sa famille éloignée. Le voyage de trois jours inclura aussi une journée en République dominicaine.
Plusieurs proches et membres de la famille de Mme Jean habitent encore en Haïti. En public, elle est jusqu’ici demeurée discrète sur les pertes subie dans son entourage. À Vancouver il y a quelques semaines, elle a déclaré à des membres de la communauté haïtienne que le tremblement de terre avait tué la marraine de sa fille.
«Mon oncle, dont la santé est très fragile, est sauf. C’était la nouvelle rassurante», avait-elle déclaré le lendemain du séisme, alors qu’elle racontait le supplice des nouvelles qui lui parvenaient au compte-goutte. Elle avait ajouté: «Mais vous savez, ce n’est pas à propos de moi, aujourd’hui. Je ne suis qu’une personne parmi plusieurs autres dans la communauté haïtienne.»
Cyberpresse