Le parti politique Mtv Ayiti prône un dialogue permettant d’aboutir à un accord plus large et plus inclusif en Haïti

Tout en saluant la poursuite des discussions entre les représentants de l’Accord du 30 août 2021, dit Accord de Montana et le gouvernement de facto, le parti politique Mouvement pour la transformation et la valorisation d’Haïti (MtvAyiti) déclare renouveler son support « à tout dialogue, qui puisse permettre d’aboutir à un accord plus large et plus inclusif », dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Le MtvAyiti préconise une formalisation des discussions autour d’un agenda et d’objectifs clairs, pour éviter tout dilatoire, avec une médiation nationale et internationale.

Après une première, le vendredi 11 février 2022, une nouvelle réunion était prévue, le lundi 14 février 2022, entre les signataires de l’Accord du 30 août 2021, appelé Accord de Montana, et le premier ministre de facto, Ariel Henry, initiateur de l’Accord du 11 septembre 2021, en vue d’une issue à la crise politique.

La réunion du lundi 14 février 2022 devrait permettre de définir les conditions de réalisation des négociations politiques, leurs critères, leur contenu, l’agenda ainsi que le temps qui y sera consacré.

Des contradictions se sont exprimées sur le mode de gouvernance, la durée de la transition, la mise en place du Conseil électoral provisoire et la mécanique électorale dans son ensemble, la réforme constitutionnelle, le modèle d’organe de contrôle de l’action gouvernementale, lors d’une rencontre tenue le vendredi 11 février 2022, entre ces protagonistes politiques, rappelle le MtvAyiti.

Le parti politique MtvAyiti appelle à « la mise de côté des intérêts particuliers et à l’impérieuse nécessité de prendre en compte la grande souffrance du peuple haïtien, qui vit des moments difficiles, à cause de l’insécurité et du kidnapping, de l’augmentation vertigineuse du coût de la vie, des incertitudes politiques et économiques ».

 

 

 

 

Source: APR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *