Les Adventistes du 7e jour d’Haïti en guerre contre le cancer
Le cancer est devenu un problème de santé publique ; c’est une maladie silencieuse qui tue des millions de personnes chaque année et son traitement est excessivement cher. Dr Daniel Jean François, cancérologue et responsable du programme au niveau de l’Union des adventistes du 7e jour, rappelle qu’à 95% des cas, le Cancer ne présente aucun symptôme. Le Programme de dépistage lancé le dimanche 13 février 2022 dans la commune de Carrefour, région où est concentrée une forte communauté d’adventistes du 7e jour, est un pas important pour lutter contre ce fléau.
L’hôpital Adventiste d’Haïti, Le Centre hospitalier de Carrefour, la Clinique médicale Santé pour tous et l’infirmerie de Morija sont les quatre sites situés à Diquini qui ont reçu ces tests de dépistage. Des centaines de patients venus se faire dépister ont également reçu l’accompagnement de plusieurs dizaines d’infirmières, de techniciens en laboratoire, de sentinelles de Santé, tous déployés sur le terrain dans ces différents lieux pour assurer la couverture de cette journée.
Cette campagne de dépistage du Cancer de la Prostate et du col de l’utérus lancée par l’Union des Missions des Adventistes du 7e jour d’Haïti a reçu le support de la Direction de santé au niveau de la Division interaméricaine qui compte plus d’une vingtaine d’Unions dans les régions Caraïbes et Amérique Latine. Dr Daniel Jean François, Responsable de Santé au niveau de l’UMASH, a souligné que ce Programme national sera implémenté à travers tout le pays. Il rappelle que le cancer de la Prostate est le plus fréquent chez l’homme. Le test PSA a été réalisé précisément au Centre hospitalier de Carrefour alors que les autres sites ont reçu les femmes pour le dépistage du Col de l’utérus. Ces tests devraient continuer dans la région de Carrefour et ses environs jusqu’au mois de mars.
Pour les résultats des tests du col de l’Utérus, Dr Daniel Jean François a indiqué qu’ils seront connus entre 15 à 22 jours et le pour le PSA dans huit (8) jours en dépit de la situation difficile dans le quartier de Martissant. Un premier groupe de spécimens a déjà été acheminé en ville pour analyse. Dr Jean François a rappelé que les patients ont été identifiés d’abord dans les Eglises grâce à la collaboration des Départements santé qui ont enregistré les participants et ensuite acheminé la liste à l’UMASH. Les patients ont payé seulement 50% du prix normal pour faciliter la participation de la grande communauté des adventistes du 7e jour.
Source: HPN