Les titres de l’actualité du mercredi 05 Juillet 2023 sur RADIO VISION 2000
Enlevé le 23 juin dernier dans la zone de Morne à Cabri par des bandits armés, Me Aspyl Magloire a été assassiné par ses ravisseurs, a confirmé un membre de sa famille. Les ravisseurs continuaient de négocier pour obtenir une rançon même après avoir mis fin à la vie de l’homme de loi, a confié ce proche, ayant requis l’anonymat.
Me Aspyl Magloire, qui avait déclaré préférer mourir les armes à la main alors qu’il dénonçait la situation actuelle du pays et sensibilisait la population dans une entrevue avec des medias en ligne, aurait tué l’un de ses bourreaux avant d’être assassiné, toujours selon ce proche.
« La force internationale robuste qui devrait être déployée en Haïti serait constituée de militaires et de policiers avec les moyens et les capacités nécessaires pour démanteler les gangs armés et créer un climat sécuritaire propice à l’organisation des élections », selon un document confidentiel obtenu par le Miami Herald.
Cette force internationale ne doit pas se substituer à la PNH, mais la compléter, et lui fournir des capacités, des armes, des équipements et une expertise spécialisée adéquats, indique le document.
Le document, qui répond aux questions des Etats membres envisageant d’offrir des troupes, cherche à définir les paramètres, les règles d’engagement et l’utilisation de la force, dans l’espoir d’inciter davantage de pays à se joindre à eux. Citant le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, le Miami Herald souligne que plusieurs pays africains et de la Caraïbe se sont portés volontaires, mais la plupart d’entre eux ont une capacité limitée.
Les partisans du président assassiné Jovenel Moïse invite la population à descendre dans les rues, à l’occasion du 2e anniversaire de son assassinat, ce vendredi 7 juillet 2023. Il s’agira d’exiger justice en faveur du président-défunt, la poursuite des projets qu’il avait initiés et dénoncer la détérioration de la situation générale du pays, a indiqué l’ancien ministre de Jovenel Moïse, l’ingénieur Nader Joiséus.
Le directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance, a été entendu ce mercredi par le juge d’instruction Walter Wesser Voltaire dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse. L’audition aura duré environ 3 heures d’horloge. Le RNDDH a publié des rapports sur les circonstances du crime dont un a conclu que le président a été livré par ceux-là mêmes qui avaient la charge de sa sécurité.
Environ deux mois avant l’assassinat du président Jovenel Moïse, soit le 27 avril 2021, le Ministère des finances a transféré 3 499 500 dollars américains sur le compte de la firme « Matador » dont l’ex-coordonnateur de l’USGPN Dimitri Hérard est l’un des responsables, dans le cadre du renforcement de la sécurité présidentielle. C’est ce qu’a révélé ce mercredi Pierre Espérance.
Le directeur général de l’électricité d’Haïti Jean Hérol Morose confirme que le gouvernement s’attèle afin de payer, cette semaine, au moins deux mois d’arriérés de salaire aux employés de Péligre pour mettre un terme à leur grève. Cependant, il dit craindre que le problème du blackout ne soit résolu qu’à court terme si l’institution n’arrive pas recouvrer les dettes.
Seuls les enseignants dûment identifiés comme tels et autorisés seront habilités, cette année, à surveiller, superviser et corriger les épreuves officielles. Le Ministère de l’éducation dit prendre cette décision afin de renforcer l’intégrité de la passation des examens d’Etat.
Le MENFP veut aussi contrôler la création des écoles publiques après avoir répertoriés une soixantaine de lycées créés en dehors des normes, sans construction de bâtis appropriés, sans planification pour le personnel administratif et pédagogique. Le Ministère accorde quatre semaines à ces établissements scolaires « anarchiques » pour régulariser leur situation.