Les titres de l’actualité du mardi 04 Juillet 2023 sur RADIO VISION 2000
Quinze jours depuis que Pierre-Louis Opont, époux de notre collaboratrice Marie Lucie Bonhomme, a été enlevé alors qu’il rentrait chez lui à Tabarre. C’était dans la soirée du 20 juin 2023. Deux semaines plus tard, Pierre-Louis Opont n’est toujours pas relâché. Les ravisseurs se montrent toujours intransigeants sur la forte rançon exigée.
La Fondation Je Klere s’insurge contre le rappel sans avertissement et sans remplacement des policiers Wilson Simon et Baby Sénatus en détachement respectivement avec les magistrats Louima Louidor et Willence Derivale, deux juges d’instruction au Tribunal de première instance des Gonaïves.
La FJKL dénonce une « décision irréfléchie qui met en danger la vie des deux Magistrats engagés dans la lutte contre le grand banditisme et qui sont dans le collimateur du gang Kokorat San Ras, opérant dans le département de l’Artibonite ». L’organisation réclame l’annulation de cet ordre de transfèrement.
Le Parquet du Cap-Haïtien a décerné des mandats d’amener contre au moins cinq individus accusés de viol collectif sur une mineure dans la commune de Pilate, il y a quelques semaines. Les présumés violeurs sont en cavale.
Le vendredi 7 juillet 2023 est déclaré journée de deuil national sur tout le territoire national pour marquer le 2ème anniversaire de l’assassinat du Président Jovenel Moïse. Le drapeau national sera mis en berne, les discothèques et autres établissements assimilés resteront fermés et les stations de radio et de télévision sont invitées à programmer des émissions de circonstance, indique un communiqué de la Primature.
Le coordonnateur du parti UNIR, Jean Clarens Renois, qualifie de pure folie la démarche du premier ministre Ariel Henry visant à former un Conseil électoral provisoire, sans avoir préalablement trouvé une entente politique. « C’est mettre la charrue avant les bœufs, il risque de faire face aux mêmes obstacles rencontrés par les précédents gouvernements, avertit Clarens Renois.
Le responsable du parti Héritage 1804, Charlot Jacquelin Junior, encourage les acteurs à faire preuve de beaucoup de créativité face à la gravité de la situation afin de trouver une entente sur l’essentiel pour pouvoir aborder les problèmes les plus urgents de la société.
Le directeur des bureaux régionaux de la loterie de l’Etat haïtien, Rolex Pierre, dénonce des actes d’intimidation dont sont l’objet les employés de l’institution de la part des membres de l’association nationale des tenanciers de Borlette. Ces derniers bénéficient, selon Rolex Pierre, de l’accompagnement de certains substituts du commissaire du gouvernement dans les départements du sud et du sud-est.