Les titres de l’actualité du mercredi 14 Novembre 2018 sur RADIO VISION 2000
Juslène Jean-Charles, une employée de la succursale de la Sogebank à Lalue, été battue à mort lundi soir par son mari Emmanuel Dieujuste. Il s’agirait d’un crime passionnel selon une source proche de l’entourage de la victime précisant que le couple était mal en point depuis quelques temps. Emmanuel Dieujuste est actuellement en cavale.
La situation sécuritaire se détériore de plus en plus au centre-ville de Port-au-Prince particulièrement dans le quartier de la Saline. Plusieurs victimes auraient été enregistrées ces dernières 48 heures.
L’ex-ministre de l’Intérieur Réginald Delva est inculpé de complicité de crime transnational, de trafic illicite d’armes à feu et de munitions ainsi que d’associations de malfaiteurs dans le dossier de la cargaison d’armes découverte en septembre 2016 au port de Saint-Marc. Il sera entendu à Port-au-Prince par le juge d’instruction Jean Wilner Morin sur la base d’une commission rogatoire donnée par le juge Dieunel Luméran en charge du dossier.
L’Unité de lutte contre la corruption recommande la mise en mouvement de l’action publique contre l’ex-ministre des affaires sociales et du travail, Roosevelt Bellevue, son chef de cabinet et l’administrateur du MAST. Ils sont accusés de passation illégale de marchés publics et surfacturation au détriment de l’Etat dans le dossier du scandale de kits scolaires.
L’ULCC demande au commissaire du gouvernement de mettre également l’action publique en mouvement contre 7 responsables de 6 entreprises pour complicité de surfacturation.
Le substitut-commissaire Maitre Wilckens Jules est le nouveau commissaire du gouvernement de Saint-Marc. Il a été installé mardi après-midi en remplacement de Maitre Jean-Claude Elancier, nommé substitut-commissaire du gouvernent à la cour d’appel de Hinche.
Les présidents des deux branches du parlement haïtien ont reçu ce mercredi la visite de l’ambassadrice des Etats-Unis en Haïti, Michèle Jeanne Sison. Les échanges ont porté sur plusieurs dossiers dont l’insécurité, les prochaines élections et le budget national, selon le numéro du Sénat Joseph Lambert.
L’association citoyenne « Ayiti nou vle a » issue du mouvement PétroChallenge lance un appel à la mobilisation pacifique le 18 novembre pour exiger un audit sérieux, un procès pénal équitable et la restitution des fonds dilapidés. Vélina Charlier, de « Ayiti nou vle a » encourage les manifestants à éviter la provocation et la police à s’abstenir de tout acte de répression.
L’observatoire citoyen pour l’institutionnalisation de la démocratie dresse un très maigre bilan des activités du parlement au cours de l’année législative 2018. La chambre des députés n’a voté que 14 textes de loi tandis que le sénat en a voté 8 pour une trentaine de séances sur environ 80 qui devaient en principe se tenir, selon l’OCID.
Pascal Adrien a été nommé porte-parole de la primature. Ancien directeur de cabinet de l’ex-président du Sénat Youri Latortue, Pascal Adrien faisait partie de l’équipe de campagne du premier ministre Jean Henry Céant pendant la présidentielle de 2015.