Les titres de l’actualité du lundi 06 Février 2023 sur RADIO VISION 2000
L’Association des journalistes haïtiens condamne l’enlèvement du journaliste de Radio Vision 2000, Jean Thony Lorthé, et deux autres personnes qui l’accompagnaient, vendredi soir, à Laboule 12. L’AJH réclame la libération sans condition du travailleur de presse et des deux autres otages.
Le Réseau national des groupes sanguins de rhésus négatif réclame également la libération immédiate de Jean Thony Lorthé. Le présentateur du Journal « Rafrechi Memwa » est le porte-parole du RENAGSANG.
La PNH met à prix la tête du puissant chef de gang Vitelhomme Innocent. Elle offre une récompense de 10 millions de gourdes à toute personne donnant des informations permettant la capture du caïd.
La police a mené dimanche une importante opération à Torcel contre le gang de « Kraze Baryè ». Les forces de l’ordre ont pu pénétrer dans l’un des fiefs de Vitelhomme et ses soldats. Mais aucun bilan n’est encore communiqué par la PNH.
Les membres du Haut Conseil de Transition ont été installés ce lundi, lors d’une cérémonie déroulée au Ministère du Commerce et de l’industrie en présence notamment des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique, de la classe politique et de la société civile.
L’installation des membres du HCT maquer le début de la fin du dysfonctionnement des institutions du pays, a déclaré le premier ministre Ariel Henry qui a remercié Mirlande Manigat, Calixte Fleuridor et Laurent Saint-Cyr d’avoir accepté de servir le pays aux côtés de son gouvernement en ces temps difficiles.
La présidente du Haut Conseil de transition, Mirlande Manigat, a justifié sa présence au sein du HTC et sollicité le bénéfice du doute en faveur de l’Accord du 21 décembre 2022, indiquant que la principale mission du HCT est de créer les conditions propices à l’organisation de nouvelles élections dans le pays.
La constitutionnaliste Mirlande Manigat a aussi affirmé que la réforme constitutionnelle, le renforcement de l’appareil judiciaire et la mise sur pied du nouveau conseil électoral provisoire sont les trois grands chantiers qui attendent immédiatement le HCT.
Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, entamera mercredi une visite officielle de deux jours en Haïti. Il aura à rencontrer des membres du gouvernement haïtien, le protecteur du citoyen, des responsables de la sécurité et de la justice ainsi que des représentants d’organisations de la société civile et des victimes de violations des droits humains.
Des médecins résidents de l’hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti ont marché dans les rues de la capitale ce lundi pour exiger de meilleures conditions de travail et une augmentation de l’allocation mensuelle qu’ils perçoivent. Ils sont en grève depuis mi-décembre dernier.
Les gardes côtes américains ont rapatriés ce lundi 30 migrants haïtiens au Cap-Haïtien. Ils avaient été interceptés à bord d’une embarcation au large de Lake Worth Inlet, le 23 janvier dernier.