Les titres de l’actualité du mardi 29 Aout 2023 sur RADIO VISION 2000
La Fédération protestante d’Haïti condamne le massacre perpétré le 26 aout 2023 à Canaan contre des fidèles protestants qui participaient à une marche anti-gangs. La FPH, qui parle de plusieurs dizaines de morts, fustige l’absence avérée de discernement des organisateurs et la naïveté du pasteur Marcorel Zidor alias Marco.
La Fédération protestante promet de prendre, de concert avec la police nationale et la direction générale du Ministère des cultes, des mesures administratives pertinentes pouvant aider à éviter la répétition de tels actes contre la population civile.
Deux individus soupçonnés d’actes criminels ont été tués et leurs cadavres brulés, dans la nuit de lundi à ce mardi, par des membres de la population dans la commune de Roseaux.
Les émissaires de la CARICOM sont attendus à Port-au-Prince la semaine prochaine. Ils viendront pour tenter une nouvelle fois de porter les acteurs haïtiens à trouver un accord pour résoudre la crise qui secoue leur pays.
La visite de la délégation de la CARICOM, prévue du 4 au 10 septembre, s’effectuera à une semaine d’une réunion du Conseil de sécurité des nations unies qui devra statuer sur une résolution autorisant le déploiement d’une force multinationale en Haïti.
Le collectif « Ensemble contre la corruption » interpelle la Cour supérieure des comptes et le Ministère de l’économie et des finances sur l’exécution des sanctions prévues par l’arrêt de débet rendu par le tribunal administratif contre l’ancienne directrice du SNGRS anciennement SMCRS, Magalie Habitant, et quatre de ses anciens collaborateurs. Ils ont été condamnés à restituer au trésor public plus de 38 millions de gourdes.
L’ECC estime que la responsabilité pénale de Magalie Habitant et consorts doit être mise en jeu également, et, de ce fait, exige la saisine du cabinet d’instruction en raison d’indices de détournement de biens publics, d’abus de fonction, d’enrichissement illicite, de passation illégale de marchés publics et d’autres actes de corruption.
La Banque de la République d’Haïti et le Ministère de l’économie et des finances en partenariat avec la coopération Suisse ont lancé ce mardi l’activité baptisée « Booster PME ». L’occasion de présenter 85 entreprises lauréates, toutes dirigées par des femmes.
Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale d’inclusion financière qui vise à améliorer la vie de tous particulièrement les femmes et de jeunes entrepreneurs, a indiqué le gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois.
L’université d’Etat d’Haïti dispose désormais d’une chaire « Commerce et industrie ». En effet, un an après la signature de plusieurs protocoles d’accord portant sur le développement du secteur commerce et industrie en Haïti, le MCI et l’UEH ont procédé, ce mardi, à l’ouverture de cette entité de recherche et de promotion dans ce domaine au sein de l’université de l’Etat.
Le Ministère de l’éducation nationale annonce la mise en place d’une commission de travail sur le dossier des écoles transformées en abris provisoires et l’identification des élèves et enseignants déplacés, dans la perspective de la prochaine rentrée scolaire.