Les titres de l’actualité du mercredi 15 Novembre 2023 sur RADIO VISION 2000
La situation se dégrade à Cité Soleil et une partie de la Plaine du Cul-de-sac où les affrontements entre gangs armés rivaux se sont intensifiés ce mercredi. Plusieurs morts sont enregistrés, des maisons, des véhicules incendiés et de nombreuses familles ont dû fuir leur quartier pour échapper à la terreur des individus armés.
Le département d’Etat des Etats-Unis augmente à 2 millions de dollars la récompense pour la capture du puissant chef de gang haïtien Vitelhomme Innocent. Le caïd est accusé d’implication dans le kidnapping collectif de 16 missionnaires américains et un canadien en octobre 2021 à Ganthier et dans l’enlèvement d’un couple américain qui s’est soldé par le décès de la femme.
Le médecin et responsable politique Jean Ardouin Louis-Charles demande à l’Etat haïtien de mettre tout en œuvre pour assurer le suivi des sanctions prises par les Etats-Unis, le Canada et les Nations Unies contre des personnalités haïtiennes accusées d’avoir alimenté la violence armée et l’instabilité en Haïti. Il invite particulièrement l’ULCC à jouer son rôle.
L’Unité de lutte contre la corruption a remis ce mercredi à la justice une dizaine de rapports d’enquêtes portant sur la gestion de certaines institutions publiques dont le Sénat, l’ONA, la LEH, l’APN de Saint-Marc, le MENFP et la Mairie de Ouanaminthe. Elle recommande la mise en mouvement de l’action publique contre plusieurs anciens et actuels fonctionnaires de l’Etat pour entre autres, abus de fonction et détournement de biens publics.
Parmi ces anciens et actuels fonctionnaires figurent les ex-sénateurs Joseph Lambert, Wanique Pierre, Hervé Fourcand, Francisco De la Cruz, Gracia Delva et Nènel Cassy ; l’ex-député Alfredo Junior Antoine ; l’ex-directeur général de l’ONA, Jemley Marc Jean-Baptiste, l’actuel directeur général du MENFP, Meniol Jeune et l’ancien Coordonnateur du Projet Education pour Tous, Norbert Stimphil.
L’unité de lutte contre la corruption renouvelle également sa demande de mise en mouvement de l’action publique contre l’ancien sénateur du Centre Willot Joseph, accusé d’avoir présenté un faux certificat positif de déclaration de patrimoine.
Les autorités du département du Nord-est interdisent formellement l’importation de marchandises en provenance de la République dominicaine. Tout contrevenant sera puni conformément à la loi sanctionnant la contrebande, préviennent la délégation, la direction départementale du ministère commerce et des industries du Nord-est et la Mairie de Ouanaminthe dans une note conjointe.