Les titres de l’actualité du jeudi 16 Novembre 2023 sur RADIO VISION 2000
La Haute Cour du Kenya a prolongé ce jeudi jusqu’au 26 janvier 2024 le blocage du déploiement de policiers kenyans dans le cadre de la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti que dirigera le pays africain.
Alors que quelques heures avant l’Assemblée nationale du Kenya a approuvé le déploiement, la décision de la Haute Cour du Kenya vient atténuer l’espoir de voir le déploiement a force internationale commence être déployée sur le terrain en Haïti début janvier.
Dans l’intervalle, le ministère kényan de l’Intérieur prévoit d’envoyer une nouvelle délégation en Haïti ce mois de novembre dans le cadre des préparatifs pour le déploiement de la mission.
Pendant ce temps, la situation sécuritaire continue de se détériorer à Port-au-Prince où les affrontements entre gangs rivaux ont repris cette semaine particulièrement au nord de la capitale, à la suite du décès du caïd Andrice Isca, et des cas d’enlèvement continuent également d’être enregistrés. Une personne a été enlevée ce jeudi à Delmas 75.
La Police nationale annonce avoir procédé le mercredi 15 novembre 2023 à l’évacuation de 19 nourrissons et de plusieurs femmes enceintes à l’hôpital de Fontaine, en proie à la violence des gangs. La PNH dit maintenir sa présence à Cité Soleil afin de rétablir l’ordre et la paix.
Le président de l’Association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti, Méhu Changeux, dénonce les attaques de bandits armés contre plusieurs véhicules de transport en commun à Mariani. Un passager a été tué et deux chauffeurs enlevés mercredi par les bandits, selon le syndicaliste.
La nouvelle vague de violences armées au nord de la capitale a déjà des conséquences sur le secteur pétrolier. « Aucun camion n’a quitté le centre de stockage de Varreux mardi et mercredi », alertent les responsables du Terminal.
L’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse. L’ancien secrétaire général du palais national Lyonel Valbrun a été entendu ce jeudi par le juge instructeur Walter Wesser Voltaire. A sa sortie du carré du Magistrat, M. Valbrun a dit rester à la disposition de la justice.
L’ancien ministre de la justice, Camille Leblanc, salue le travail de l’Unité de lutte contre la corruption, mais souligne que les conclusions des rapports d’enquêtes de l’ULCC ne veulent pas dire que les personnes indexées sont coupables des faits qui leur sont reprochés. Il revient à la justice d’approfondir ces enquêtes, indique l’ex-garde des sceaux de la République.