Jovenel Moïse et Jean Henry-Céant devant l’Assemblée nationale
Ainsi que prévu dans la Constitution, le président de la République Jovenel Moïse et son Premier ministre Jean-Henry Céant se sont présentés au Parlement, où députés sénateurs étaient attendus en Assemblée nationale, pour présenter, d’un côté, l’Etat de la nation, et de l’autre, le bilan des actions du gouvernement, ce deuxième lundi 14 janvier 2019. Les deux hommes d’Etat continuent d’appeler au dialogue entre les acteurs.
Il était près de 16h50 quand le Premier ministre Céant, qui a beaucoup attendu, a été invité à présenter le bilan des différentes actions du gouvernement qu’il pilote depuis déjà 120 jours. Le chef de la Primature, installé le 17 septembre 2018, évoque un délai plutôt court dans l’histoire de la vie du peuple haïtien, surtout pour un gouvernement qui a repris les rênes dans une conjoncture assez difficile. « Jamais de répit. Chaque jour un défi à relever, une bombe à désamorcer… », avoue Jean-Henry Céant aux sénateurs et députés.
Le Premier ministre a salué le dévouement de son équipe qui essaie de mener à bien la barque de ce pays, en tentant de trouver les réponses adéquates aux malaises du peuple. Jean-Henry Céant a rappelé que le gouvernement a dû faire face à une véritable explosion populaire et politique. Une longue période d’instabilité sur fond de revendications légitimes. « Le dossier PetroCaribe, la question de l’insécurité, la dévalorisation de la gourde face au dollar, la corruption, les mauvaises conditions de vie de la population » ont entre autres été évoqués par le leader de Renmen Ayiti qui, du coup, a pointé du doigt une certaine frange de la politique ayant instrumentalisé ces revendications.
Sur la tribune du Parlement, l’ancien candidat à la présidence a déploré les débordements, du moins les cas de violence enregistrés dans les différents moments de mobilisation dans le pays. Pour lui, ces actes-là ont provoqué des pertes énormes, voire irréparables dans le pays. « Nous avons tous perdu. Personne n’a gagné », a martelé le Premier ministre, qui a su garder son sang-froid au moment où un parlementaire voulait jouer au trouble-fête. « En aucun cas notre pays ne devrait plus se laisser entraîner dans le chaos qui nous éloigne chaque jour des aspirations légitimes de la population », a fait comprendre Jean-Henry Céant.
Dans le dossier bilan du gouvernement, le Premier ministre a rappelé entre autres les différentes actions engagées dans le cadre du dossier PetroCaribe. Il a parlé de son support à l’appareil judiciaire afin de pouvoir avancer avec ledit dossier. Jean-Henry Céant a également souligné les actions initiées pour améliorer les conditions de vie des couches défavorisées. Le PM Céant est revenu sur les actions en cours en vue de la réalisation des prochaines élections dans de bonnes conditions, sans compter les efforts menés dans la lutte contre l’insécurité.
« Nous sommes sur la bonne voie», a affirmé Jean-Henry Céant, responsable de la conduite du dialogue entre les acteurs vers la stabilité politique .Il en a profité pour annoncer la tenue d’un forum avant la fin du mois de janvier réunissant tous les secteurs de la vie nationale, particulièrement ceux-là qu’il a déjà rencontrés dans le processus de dialogue. Un document, qui devra en sortir, sera acheminé au président Jovenel Moïse.
Le président de la République a, de son côté, salué cet exercice constitutionnel. Le fait de se présenter en cette période au Parlement, étant un acte utile à la santé de de la démocratie dans le pays, a-t-il jugé.
Pour le chef de l’Etat, contrairement à 2018, caractérisée par des contestations d’ordre économique, politique et social, 2019 doit «nous permettre de nous soucier davantage du respect des prescrits constitutionnels. Cette nouvelle année doit nous permette aussi de nous efforcer avec un esprit patriotique, de surmonter les crises qui menacent la survie de la nation».
Le président a rappelé que 2019 est l’année des rendez-vous de la nation. Une année histoire à laquelle nous devons tenir des élections honnêtes, crédibles, démocratiques et transparentes.Toutes les dispositions seront prises pour y parvenir, a relaté le chef de l’Etat.
En 2019, le président et le reste du gouvernement entendent renforcer les infrastructures du pays et les réformes institutionnelles en cours en vue d’un meilleur fonctionnement de l’Etat. Jovenel Moïse, qui a aussi rappelé que les turbulences politiques ont des conséquences lourdes sur la vie nationale, enjoint tous les acteurs de prendre des initiatives devant favoriser la création d’emplois et l’augmentation de la production nationale. Il a soutenu qu’il veut continuer la lutte contre la corruption, la contrebande. Le président de la République pense pouvoir continuer la lutte pour la réduction du train de vie de l’Etat.
Worlgenson Noël
Le Nouvelliste