Les titres de l’actualité du vendredi 07 Mai 2021 sur RADIO VISION 2000

Une mission de l’OEA est attendue, sous peu, en Haïti pour favoriser le dialogue entre les principaux acteurs, a annoncé l’ambassadeur d’Haïti à Washington, Bocchit Edmond.

Le Professeur Victor Benoit du parti Rassemblement dit n’accorder aucune importance à cette visite qui, selon lui, s’inscrit dans le cadre du lobbying effectué par l’équipe au pouvoir rappelant que le secrétaire général de l’organisation, Luis Almagro se comportait toujours comme partisan de Jovenel Moise.

Le professeur Benoit se dit favorable à un dialogue indirect avec le chef de l’exécutif sous l’égide d’une commission internationale composée de représentants de plusieurs organisations internationales dont l’ONU, l’OIF, l’OEA et l’Union Européenne.

Le premier ministre ad intérim, Claude Joseph, accompagné notamment du ministre Chargé des questions électorales, Mathias Pierre a rendu visite, ce vendredi, aux membres du CEP contesté et du comité consultatif dit indépendant pour l’élaboration du projet de la nouvelle constitution ainsi qu’au Directeur Général de l’ONI, Jude Jacques Elibert.

Il était question pour M. Joseph de s’enquérir de l’état d’avancement du processus relatif à l’organisation du referendum constitutionnel et des élections.

Le Groupe des anciens parlementaires pour l’Equilibre et la Stabilité du pays se prononce en faveur d’un dialogue inclusif qui débouchera sur la mise sur pied d’un gouvernement d’union nationale et un CEP équilibré question de faciliter la tenue des législatives et du referendum dans un délai raisonnable.

Le GAPESP regroupe une soixantaine d’anciens parlementaires proches du pouvoir.

L’affaire opposant les anciens sénateurs Willot Joseph et Onondieu Louis au ministère de l’économie et des finances et l’Etat Haïtien, a été entendue, ce vendredi, par la chambre administrative de la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif.

Ces anciens sénateurs ont saisi le tribunal administratif pour protester contre le fait par le MEF de n’avoir plus émis de chèque en leur faveur suite à la décision de Jovenel Moise de renvoyer illégalement un tiers du Sénat constatant du coup la caducité du parlement.

Par ailleurs, la Cour devrait statuer, sous peu, sur les recours exercés par les Juges Wendelle Coq Thélot et Ivickel Dabrésil contre leur envoi à la retraite depuis plus de 2 mois par M. Moise, informe le président de la CSC/CA, Rogavil Boisguéné.

A l’initiative du Cabinet Patrick Laurent et Associés, la 8ème édition du « Salon du Droit » s’est tenue, ce vendredi, à l’Hôtel Marriott, autour du thème : « les avantages de la médiation dans la résolution des conflits ».

De nombreux hommes et femmes de loi, le ministre de la culture et de la Communication, Pradel Henriquez et le protecteur du citoyen, Me Renan Hédouville ont pris part à ces assises.

Ce vendredi 7 Mai ramène le 27e anniversaire de notre consœur Radio Kiskeya. Nous souhaitons bonne fête et bonne continuité à Kiskeya.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *