Les titres de l’actualité du lundi 10 Mai 2021 sur RADIO VISION 2000
Des responsables d’organisations de défenses des droits humains se disent scandalisés par l’entente entre le pouvoir en place et les gangs de Gran Ravin et de village de Dieu en vue d’une trêve sur le dossier du kidnapping.
Pierre Espérance du RNDDH qui croit savoir que l’exécutif a obtenu cette trêve en échange de fortes sommes d’argent estime que c’est une nouvelle preuve que le pouvoir en place est de connivence avec les bandits.
Le rapport définitif de la DCPJ autour de l’assassinat de Me Monferrier Dorval est prêt, informe Me Robinson Pierre Louis, secrétaire général du Conseil de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince qui dit croire qu’un pas important va être franchi dans cette affaire.
Le juge en charge du dossier, Me Rénord Régis avait accordé en Novembre une commission rogatoire à la Direction Centrale de la police judiciaire aux fins d’analyser les photos du cadavre du défunt qui circulaient sur les réseaux sociaux peu après l’exécution du bâtonnier ainsi que la vidéo de la dépouille.
Vive Tension, lundi matin, dans le quartier Saint-Cyr, situé au centre-ville de Jacmel où des barricades enflammées ont été érigées. A l’origine de cette situation un conflit terrien opposant Evens Lamarque aux habitants de ce quartier.
A Ouanaminthe, des membres de l’opposition dont l’ancien sénateur Jean-Baptiste Bien-Aimé ont empêché la tenue, dimanche, d’une rencontre autour du referendum constitutionnel dans cette ville.
Les protestataires ont, en effet, envahi l’hôtel Chilton où devait se dérouler cette réunion obligeant la conseillère électorale contestée Josette Massillon accompagnée des membres du BED et des BEC du Nord-Est à vider les lieux.
Serge Jean Louis des Forces nationales pour la Démocratie et Danio Siriac de l’OPL applaudissent la décision de l’Union Européenne de ne pas financier le referendum constitutionnel. Selon eux, l’UE s’aligne sur la position de la population qui s’oppose à la nouvelle constitution que Jovenel Moise veut imposer au pays à tout prix.
Pas moins de 18 décès ont été enregistrés dans 38 accidents de la route recensés, la semaine dernière, par Stop Accidents. L’organisation a fait état également de 114 blessés.