Haïti-Petrocaribe-Enquête sénatoriale : un ancien ministre des finances auditionné
Source George Allen || hpnhaiti.com
L’enquête sénatoriale sur la gestion des fonds Petrocaribe par les administrations Préval et Martelly se poursuit. La commission éthique et anti-corruption du sénat a auditionné, le mercredi 27 avril, l’ancien ministre de l’Économie et des Finances, Ronald Bodin. Selon le président de la commission, Youri Latortue, les révélations de l’ex-ministre ont permis de voir qu’effectivement des contrats ont été signés en dehors des normes sous le gouvernement de Jean-Max Bellerive.
Après les anciens premiers ministres, c’est au tour des ex-ministres de finances de défiler au parlement.
Ronald Bodin, ex-titulaire du ministère de l’Économie et des Finances sous l’administration Préval, de 2009 à 2011, était au sénat le mercredi 27 avril pour répondre aux questions de la commission.
Le rapport et autres documents fournis par M. Bodin aux sénateurs concernant les résolutions signées, les dépenses engagées dans le cadre du programme vénézuélien par le gouvernement Bellerive, ont permis à l’enquête d’avancer.
Les témoignages de l’ancien ministre de l’Économie démontrent d’importantes anomalies dans la signature de 42 contrats environ signés par Jean-Max Bellerive.
‘’Pourquoi c’est l’ancien premier ministre lui-même qui a paraphé ces contrats et non les ministres concernés par les projets, comme celui des TPTC, celui de l’Intérieur entre autres?’’, s’est demandé l’élu de l’Artibonite regrettant que le ministre de l’économie n’ait pas voulu répondre à cette question.
En dépit de la prudence dont il a fait montre par devant la commission, Ronald Bodin a encouragé lire la suite sur hpnhaiti.com