Éphéméride du jour ….., 14 Mars 1956 // Naissance de Gabriël Bien-Aimé, Homme politique haïtien

14 Mars 1956       Naissance  de Gabriël Bien-Aimé, Homme politique haïtien

Ministre de l’Éducation Nationale (2006-2008)

EDUCATION

Education classique: Collège Dominique Savio de Pétion-Ville et Lycée Toussaint Louverture

CARRIÈRE

Ancien prêtre rédemptoriste engagé dans les Ti komitelegliz (TKL).

Directeur général des Cultes au Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes.

Fondateur de l’ONG Fondespoir.

Membre du Directoire de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL)

Ministre de l’Éducation Nationale du gouvernement Préval/Alexis, seconde édition (2006-2008).

Il décède le 15 mai 2010

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui, 14 Mars 2018

73ème jour de l’année, 11ème semaine de l’année

292jours avant la fin de l’année

JOURNEEINTERNATIONALE

Semaine nationale de lutte contre le cancer

Les associations qui luttent contre le cancer sont nombreuses, nous en avons choisi une dont la réputation de sérieux n’est plus à faire : La ligue nationale contre le cancer… et c’est d’ailleurs elle qui est l’organisatrice de cette semaine nationale qui se déroule du 14 au 22 mars 2016.

Les origines de la ligue et de la lutte

Le Dr Sonia Fabre assistante du Pr Hartmann de l’Hôtel Dieu est la première à envisager  » une ligue pour la lutte scientifique et sociale contre le cancer  » Le 14 mars 1918 Justin odart, Secrétaire d’Etat fonde la Ligue Franco-Anglo-Américaine Contre le Cancer « . Elle est déclarée le 6 avril 1918 et le 23 janvier 1919, autorisée à faire appel à la générosité du public dès le 21 juin de la même année. Elle est reconnue d’utilité publique en 1920. C’est une Association sans but lucratif régie par la loi de 1901.

En 1934 Justin Godart organise à Paris une réunion préparatoire en vue de fonder ce qui devait devenir dès 1935 l’Union Internationale Contre le Cancer. La Ligue, par son aide financière, à permis à l’UICC de faire ses premiers pas. J. Godart en sera président de 1935 à 1953.

Les précurseurs

La lutte contre le cancer, aussi bien dans le domaine de la recherche et des thérapeutiques, que de celui des progrès accomplis sur le plan social et humain est une préoccupation relativement récente. Dans un passé encore proche de nous, le cancer était considéré comme une maladie incurable et les malades qui en étaient atteints se voyaient refuser l’accès aux hôpitaux, car on les considérait comme contagieux.

Ce furent des œuvres charitables religieuses, parfois aussi laïques, qui prirent l’initiative de faire quelque chose pour les cancéreux. Elles se contentaient de les héberger, de les nourrir et de les panser, puisqu’il n’existait pratiquement pas de traitement ; mais cela était déjà beaucoup pour ces malheureux abandonnés et rejetés par tous.

En France, c’est le chanoine Jean Godinot, vicaire général de l’Abbaye Saint Nicaise de Reims, qui eut l’idée d’ouvrir en 1740 un établissement spécialisé pour les « cancérés ». Ce fut l’ancêtre des centres anticancéreux modernes. Puis en 1842, Madame Jeanne Garnier-Chabot fonde à Lyon une association mi-laïque, mi-religieuse, composée de veuves et de femmes charitables appelée « Calvaire », pour donner des soins dans un hospice à des cancéreuses avancées. Un « Calvaire » analogue s’est ouvert ensuite à Paris, rue de Lourmel. Des fondations semblables se créent par la suite pour les hommes sous les auspices de Saint Jean de la Croix.

Ces exemples porteront leurs fruits puisqu’en 1846, on admit les cancéreux dans les hôpitaux et les hospices généraux. L’Assistance Publique fit une première tentative dans deux services dits « d’incurables » à la Salpétrière et à Bicêtre. En 1897 l’Assistance publique ouvre un pavillon spécialisé à Brévannes.

Une histoire du cancer

Les traces les plus anciennes du cancer se trouvent dans des fragments de squelettes humains datant de la préhistoire. On le rencontre aussi sur des momies découvertes dans des pyramides égyptiennes. On parle également du cancer sur des tablettes recouvertes de caractères cunéiformes de la bibliothèque de Ninive. On le rencontre encore lors de la découverte de monuments funéraires étrusques ou sur des momies péruviennes.

Le plus ancien texte connu à ce jour semble être le papyrus chirurgical dit de Edwin Smith qui daterait de l’ancien empire égyptien et qui serait attribué à Imouthes, grand prêtre d’ Héliopolis et Premier ministre du roi Djoser vers 2800 avant J-C. Hérodote nous apprend qu’ Atossa, fille de Cyrus et femme de Darius, fit appeler vers 525 (avant J-C) Democedes, le fameux médecin grec, pour une tumeur ulcérée du sein qu’il réussit à guérir sans que le traitement employé ne soit connu.

Quelques temps plus tard, en Grèce, Hippocrate, dans les nombreux écrits qui lui sont attribués, fait plusieurs fois allusions au cancer, dont le nom vient de l’aspect de sa propagation, ressemblant à des pattes de crabe.

Les anciens hindous, 2000 ans avant notre ère, essayèrent de détruire les cancers en y appliquant des cataplasmes de pâte corrosive contenant de l’arsenic. Pour la petite histoire, les personnes qui ne mourraient pas du cancer mourraient empoisonnées par l’arsenic.

Au Moyen-âge, en France, Henri de Mondeville écrivait en 1320 :  » aucun cancer ne guérit, à moins d’être radicalement extirpé tout entier. En effet, si peu qu’il en reste, la malignité augmente dans la racine. « 

Au XVIIè siècle Gendron, médecin du frère de Louis XIV, conçoit le cancer comme une modification tissulaire localisée qui s’étend par prolifération, curable si elle est extirpée dans sa totalité, il jette un pont de deux siècles et demi entre lui et nous. Anne d’Autriche, reine de France et mère des précédents, fut atteinte d’un cancer du sein, elle supporta très courageusement la maladie mais ne put en être guérie.

 C’est à Bichat et Laënnec que l’on doit la conception anatomique de la maladie cancéreuse. Puis vient la notion de tissu avec l’allemand Muller en 1826. Rudolph Virchow prouve quant à lui que la cellule cancéreuse naît toujours d’autres cellules. La seconde moitié du XIXè siècle verra s’accélérer les progrès de la médecine.

Chronologie de la lutte contre le cancer

  • 1885 Roentgen découvre les rayons X
  • 1898 Pierre et Marie Curie découvrent le radium
  • 1918 Le Dr Sonia Fabre, assistante bénévole dans le service du Pr Hartmann de l’Hôtel-Dieu de Paris, est la première à envisager une lutte systématique contre le cancer. Le 14 mars, Justin Godart fonde la LIGUE FRANCO-ANGLO-AMERICAINE CONTRE LE CANCER qui deviendra en 1927 la LIGUE FRANCAISE CONTRE LE CANCER.
  • 1922 Début de l’action de l’Etat dans la lutte contre le cancer
  • Autour de la Ligue naissent des Associations en Province, en premier lieu à Lyon. Naissance des premiers Comités de la Ligue
  • La Ligue publie la « Revue analytique des travaux sur le cancer » dont le Comité de rédaction était assuré par les professeurs Hartmann, Rigaud, Roussy, Lacassagne.
  • 1923 Une loi fait figurer pour la première fois au budget de la Nation la lutte contre le cancer. La Ligue publie son premier bulletin  » La lutte contre le cancer  » destiné à informer le public et qui deviendra  » Vivre  » au fil des années.
  • 1927 La Ligue Franco-Anglo-Américaine devient la LIGUE FRANCAISE CONTRE LE CANCER. La « Revue analytique » prend le nom de « Index analyticuscancerologiae ». Sa diffusion était mondiale. Son dernier numéro parut en 1962.
  • 1930 L’Office national d’hygiène sociale et la Ligue organisent la première  » Semaine nationale de défense contre le cancer  » sous le patronage de Monsieur Désiré FERRY Ministre de la Santé Publique (presse, affichage, radio, cinéma…).
  • 1946 L’administration des Postes émet un timbre au profit de la Ligue à l’effigie du Pr. BECQUEREL.
  • 1949 Institution de la première quête nationale.
  • 1950 La Ligue organise à la Sorbonne le 5è Congrès International sur le Cancer, plus de 400 communications de renommées internationales y font le point sur les cancers.
  • 1955 La LIGUE FRANCAISE CONTRE LE CANCER devient la LIGUE NATIONALE FRANCAISE CONTRE LE CANCER
  • 1957 Reconnaissance officielle des Comités départementaux de la Ligue par une Circulaire de la Direction Générale de la Santé.
  • 1960 Le Comité de la Seine met au point un « service d’hospitalisation à domicile » qui deviendra en 1962 « Santé Service ».
  • 1982 L’Assemblée Générale Extraordinaire établit les statuts-types des Comités.
  • 1989 21 des plus grandes associations caritatives françaises, dont la Ligue, rédigent une Charte de Déontologie des organisations sociales et humanitaires faisant appel à la générosité du public.
  • 1991 La Ligue est agréée par le Comité de la Charte dès cette date, l’ensemble des Comités en 1992.
  • 1992 Cette charte reçoit l’engagement formel de tous les Comités. Chacun des présidents départementaux signe conjointement avec le président national. Ainsi tous les membres de la Ligue s’engagent à respecter les règles éthiques de la Charte : recueil de fonds, transparence financière, affectation des subventions conformément aux statuts, contrôle de l’utilisation des ressources.
  • 1992 une Assemblée générale ordinaire modifie le nom de la Ligue qui devient LIGUE NATIONALE CONTRE LE CANCER.
  • 1998 Premiers états généraux des malades atteints de cancer. La Ligue est reconnue comme le porte-parole des malades pour exprimer leurs attentes et leurs besoins auprès des soignants et des responsables de santé.
  • 2000 deuxièmes états généraux des malades. 2000 personnes réunies par la Ligue au CNIT : malades, anciens malades, proches, professionnels de la santé… Tous ont dialogués ensemble et témoigné de leur expérience du cancer pendant cette journée qui a été celle de la détermination des malades.

Un site à visiter : www.ligue-cancer.net

http://www.journee-mondiale.com/62/semaine-nationale-de-lutte-contre-le-cancer.htm

 

Journée mondiale du Pi

Pour bien comprendre cette journée, il faut se souvenir de son origine anglo-saxonne: la « Pi-day ». Les dates en anglais se lisent « à l’envers » (n’est-il pas ?) et le 14 mars devient 03/14, soit à peu près 3.14…

Pi-day

Il n’en n’a pas fallu plus pour que des mathématiciens facétieux aient l’idée de célébrer le nombre Pi précisément en ce jour !

La journée des matheux

La journée consacrée au nombre pi donne l’occasion aux matheux de tous horizons et autres amoureux des sciences de déclarer leur amour au nombre pi.

Comme chacun le sait (ou ne le sait pas !), le nombre pi représente le rapport entre la circonférence d’un cercle et son diamètre.

Vous suivez toujours ?

On enseigne généralement 3,14 comme valeur approchée de pi, et c’est souvent suffisant pour les calculs. Les bons élèves s’évertuent à retenir 3.141592. Mais comme Pi est un nombre irrationnel, les décimales ne s’arrêtent pas là et ne finiront jamais par se répéter.

Connaitre le plus de chiffres après la virgule fait l’objet de concours, et des ordinateurs arrivent maintenant à en calculer plus de 12 000 milliards (en 2013). On pense même qu’on peut trouver n’importe quelle suite de nombres dans ces décimales.

Un site à visiter :fr.wikipedia.org

http://www.journee-mondiale.com/375/journee-mondiale-du-pi.htm

 

Journée internationale d’action pour les rivières

La journée d’action pour les rivières tire son origine d’une initiative brésilienne contre les grands barrages et les dégâts qu’ils occasionnent. Elle entend donc logiquement lutter contre les barrages et pour les rivières, pour l’eau et pour la vie.

Une histoire qui coule de source…

L’idée de la journée a été adoptée lors du premier sommet international des personnes affectées par les barrages (International Meeting of People Affected by Dams). Les représentants de 20 pays ont décidé que la Journée international d’action aurait lieu le 14 mars, date de la journée d’action contre les grands barrages au Brésil.

Tous les ans, des milliers d’individus de par le monde élèvent la voix pour honorer les rivières du monde et les personnes qui luttent pour leur protection. La Journée international d’action pour les rivières est un jour où nous célébrons des victoires comme le démantèlement des barrages et la restauration de rivières.

Un site à visiter :www.internationalrivers.org

http://www.journee-mondiale.com/447/journee-internationale-d-action-pour-les-rivieres.htm

UN FAIT A RETENIR

14 mars 1794      Eli Whitney reçoit un brevet pour l’égreneuse à coton

En 1793, il propose une égreneuse pour séparer la graine du coton de sa fibre. Ceci permet de faciliter ce qui exigeait beaucoup d’efforts et provoque une forte demande pour la culture. Éli Whitney essaie de vendre des machines, mais ses concurrents comprennent son principe, qu’il est facilement copiable et la concurrence devient féroce et le force à arrêter. Il met alors au point la chaîne de production qui sera connue comme le fordisme pour produire des mousquets que lui commande le gouvernement.

———————————————————————————————————————

HAITI

14 Mars

1878 Tentative d’un coup d’état contre le général-président Boisond Canal

Profitant de l’absence du président en tournée dans le Sud, le général Louis Tanis, commandant du département de l’Ouest, tenta un coup. Il fut mis en déroute par les amis du président à la capitale.

 

14 mars 1990   Ertha Pascal-Trouillot devint Président provisoire

Première femme à assumer les rênes du pouvoir exécutif. Elle organisera les élections du 16 Décembre 1990 qui portèrent Jean Bertrand Aristide au pouvoir.

 

14 mars 2014      Signature de l’Accord D’Él Rancho

Du nom de l’hôtel où il fut signé, ce document fut le résultat d’une tentative de dialogue entre plusieurs secteurs de la classe politique dont l’Exécutif, le parlement sous les auspices du premier cardinal haïtien, Mgr. Chibly Langlois. A sa publication, elle ne fut toutefois pas bien accueillie par des secteurs qui avaient pourtant participé aux négociations et suscita bien des débats. Le gouvernement fit croire que le remaniement ministériel du 2 avril 2014 répondait à une de ses exigences.

La Pensée du Jour

«La sincérité est la perle qui se forme dans la coquille du cœur.»

  Proverbe soufi

———————————————————————————————————————

PRENOM DU JOUR

Sainte Mathilde mais aussi Maude…

Reine de Germanie, Mathilde, née en Westphalie vers 880, morte en Saxe en 968, est la grand-mère d’Hugues Capet, premier roi de France. Elle fit construire des hôpitaux, des églises et des monastères. Les Mathilde sont méditatives. Leur couleur : le jaune. Leur chiffre : le 9.

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Mercredi 14 mars 2018                 Dernier Croissant de Lune

Samedi 17 Mars 2018                    Nouvelle Lune

L’Ere des Poissons, comprise entre le 20 février et le 20 mars

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

——————————————————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

GessicaGénéus « Nan ou »

Pour découvrir la musique deGessicaGénéus « Nan ou »

cliquezsurle lien qui se trouvesurnotre site :

 

Le mois de Mars est effet le mois de la femme, nombreux sont les organisations qui continuent à organiser des activités. Et l’organisation Nègès mawon continue avec Pale nègès en de Djhannha Charles jusqu’au 3 avril 2018.

La série se poursuit les samedis 17 et 24 mars, avec deux spectacles. Talon aiguille talon d’Achille de Gaëlle Bien-Aimé et Victorious, un mélange de musique et de poésie, qui sera présenté par Rutshelle Guillaume, Gessica Généus et la comédienne guadeloupéenne Agnès Noël ».

Pale nègès sera clôturé le mardi 3 avril 2018, jour considéré comme la Journée nationale du mouvement des femmes en Haïti, par une édition spéciale de l’émission Café philo qui sera présentée par la féministe Souzen Joseph.

——————————————————————————————————————————-

 

L’actualité du monde, dans le passé

14 mars   2018                    Décès Stephen Hawking, astrophysicien, 76 ans

Stephen Hawking est né 300 ans jour pour jour après la mort de Galilée. Son père, biologiste, souhaite qu’il suive ses pas en étudiant la médecine à Oxford. Mais le jeune Stephen s’est déjà pris de passion pour les mathématiques. Cette matière n’étant pas enseignée dans la prestigieuse université, il opte pour la physique. Au bout de trois ans, il part pour Cambridge, afin d’y poursuivre des recherches en astronomie.

Tout en approfondissant ses travaux sur les origines de l’Univers, le théoricien publie en 1988 Une brève histoire du temps, afin d’expliquer au grand public les grands principes de la cosmologie, du Big Bang à la théorie des cordes. Jamais un ouvrage de vulgarisation scientifique ne connaîtra un tel succès. Depuis sa parution, il s’est écoulé à plus de neuf millions d’exemplaires. Stephen Hawking devient alors l’incarnation populaire du scientifique, multipliant les interventions pour promouvoir la recherche et, parfois, s’inquiéter de ses possibles dérives. Récemment, il nous conseillait de quitter la Terre.

Peu après son 21e anniversaire, il apprend qu’il souffre d’une maladie dégénérative paralysante, la sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot.

14 mars 2014                      Décès – Hans Fogh, 76 ans

Hans Fogh passe ses étés au chalet de son oncle et de sa tante. C’est là qu’il tombe en amour avec la mer et découvre les plaisirs de la voile.

Il fait l’acquisition de son premier bateau à l’âge de 17 ans et, deux ans plus tard, remporte son premier championnat à Copenhague. Peu après, il décroche un emploi auprès du champion olympique et mondial de voile Paul Elbstrom, de qu’il apprendra les subtilités de la voile et l’art de la confection des voiles.

Il ne tarde pas à exceller dans cette discipline. En 1960, il s’empare du titre au Flying Dutchman d’Europe ainsi que d’une médaille d’argent aux Olympiques. Il remporte d’autres titres au Flying Dutchman aux Championnats du monde de 1962 et aux régates de Kiel. Il continue à s’approprier des titres de voile lors de régates à travers l’Europe jusqu’à ce qu’il immigre au Canada en 1969.

La scène canadienne de la voile se réjouit quand Hans obtient sa citoyenneté canadienne en 1975 et qu’il obtient une place sur l’équipe nationale de voile de 1976. Au cours des 20 années suivantes, il mène l’équipage canadien à la gloire lors de nombreuses épreuves de championnat international de voile, principalement dans les classes Soling et Flying Dutchman.

Il exécute son plus grand exploit aux Jeux Olympiques de 1984 en pilotant le bateau canadien vers la médaille de bronze dans la classe Soling. Les 24 années écoulées entre sa première et sa deuxième médaille olympique représentent en elles-mêmes un record olympique.

Reconnu comme le plus grand yachtsman de son époque, Hans Fogh est classé parmi les dix premiers marins de compétition au monde.

14 mars 2013                      Décès – Paul Rose, 69 ans

Paul Rose est une figure connue de l’histoire politique québécoise.

Il a notamment été condamné en mars 1971 à la prison à perpétuité pour l’enlèvement et le meurtre du ministre libéral du Travail et de l’Immigration, Pierre Laporte. En 1982, Paul Rose obtient une libération conditionnelle. Il consacrera le reste de sa vie à la promotion de la souveraineté du Québec.

14 mars 2010                      L’Espagnol Fernando Alonso gagne à Bahreïn

L’Espagnol Fernando Alonso (première course chez Ferrari) a remporté à Sakhir le Grand Prix de Bahreïn qui ouvrait la saison 2010 de Formule 1, devant son coéquipier brésilien Felipe Massa et le Britannique Lewis Hamilton (McLaren).

Alonso, deuxième pendant les deux premiers tiers de la course, en embuscade derrière l’auteur de la pole position Sebastian Vettel, a pris la tête au 34e tour, après que le pilote Red Bull, victime de problèmes mécaniques, eut baissé le rythme et ne l’a plus lâchée.

Massa, dans son sillage, a doublé l’Allemand quelques centaines de mètres plus tard, assurant à Ferrari un doublé d’excellent augure pour le Championnat du monde 2010. Vettel, dépassé quelques boucles plus tard par Hamilton, a finalement terminé quatrième.

14 mars 2010                      Deux médailles d’argent pour le Canada aux jeux paralympiques

Colette Bourgonje, 48 ans, originaire de Saskatoon, a donné la première médaille des Jeux paralympiques de Vancouver au Canada en prenant la deuxième place du 10 km assis de ski de fond derrière la Bélarusse Liudmila Vauchok, vainqueur en 30 min 52,9 sec.

Aux Jeux paralympiques de Vancouver, à sa première épreuve de la compétition, la Brossardoise Viviane Forest a décroché la médaille d’argent en slalom à Whistler. La skieuse de 30 ans et sa guide Lindsay Debou évoluent dans la catégorie avec handicap visuel et participeront à quatre autres épreuves. La prochaine course de Forest aura lieu mardi : le slalom géant. Notons que Forest avait remporté la médaille d’or en goalball aux Jeux paralympiques de Sydney en 2000 et ceux d’Athènes en 2004.

14 mars 2010                      Le défilé de la Saint-Patrick vire au drame à Montréal

Le défilé de la Saint-Patrick s’est terminé de façon tragique hier après-midi au centre-ville de Montréal. Un spectateur de 20 ans qui était sous l’influence de l’alcool est mort écrasé sous un char allégorique.

Quelques minutes avant le drame, la victime, Alexandre Hamelin, était montée à bord d’un char allégorique avec l’un de ses amis. Les deux jeunes hommes se seraient assis entre le tracteur et la remorque, a indiqué Anie Lemieux, porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Le char allégorique, l’un des derniers à défiler, accueillait des étudiants et des professeurs du collège Marianopolis, mais la victime et son ami ne devaient pas en faire partie. En descendant, Alexandre Hamelin aurait perdu pied et se serait retrouvé sous les roues du poids-lourd qui était toujours en marche. Sa mort a été constatée sur les lieux par un médecin d’Urgences-santé.

14 mars 2009                      Patrice Brisebois dispute son 1 000e match en carrière face aux Devils

Le match des Canadiens ce soir face aux Devils du New Jersey marque la 1 000e rencontre en carrière en saison régulière dans la LNH pour le défenseur Patrice Brisebois.

Brisebois a amorcé sa carrière dans la LNH avec les Canadiens le 27 janvier 1991 à l’occasion de la visite des Bruins de Boston au Forum de Montréal. Le défenseur, qui portait alors le numéro 43, a d’ailleurs inscrit son premier point dans la LNH lors de ce match, se faisant complice d’un but de Shayne Corson inscrit à 12:19 du deuxième engagement.

L’un des deux joueurs de la formation actuelle des Canadiens (avec Mathieu Schneider) à avoir remporté la coupe Stanley avec l’équipe en 1993, Brisebois disputera son 53e match de la saison vendredi, soit un total de 887 dans l’uniforme des Canadiens en carrière en saison régulière. Au cours de ses deux campagnes au Colorado, il a pris part à 113 matchs, avant de revenir à Montréal le 3 août 2007 en tant que joueur autonome.

Patrice Brisebois deviendra ainsi le 11e joueur à prendre part à un 1 000e match en carrière dans l’uniforme des Canadiens après Henri Richard, Claude Provost, Frank Mahovlich, Larry Robinson, Bob Gainey, Jean Béliveau, Stéphane Quintal, Roman Hamrlik, Bryan Smolinski et Alex Kovalev. Le joueur originaire de Montréal est le quatrième défenseur des Canadiens à être de l’alignement pour un 1 000e match en carrière dans la LNH.

14 mars 2009                      Décès – Alain Bashung, 61 ans

Alain Bashung était l’un des chanteurs les plus importants de la scène musicale française.

Qualifié en 2008 de « dernier des géants » par l’hebdomadaire culturel Les Inrockuptibles, Bashung occupait depuis quelques années une place de premier plan sur l’échiquier de la chanson française, celle d’un artiste à l’aura importante, capable de séduire le grand public comme les amateurs éclairés.

Depuis l’automne 2007, il était atteint d’un cancer du poumon et suivait une chimiothérapie. Il est mort samedi des suites de son cancer a annoncé samedi sa maison de production, Garance Productions.

14 mars 2008                      Décès – Gabriel Labbé, 69 ans

Compositeur et folkloriste, Gabriel Labbé était passionné par la musique traditionnelle québécoise et avait accumulé une collection de 78 tours unique qui avait permis de sauver de l’oubli tout un pan du folklore québécois.

Reconnu comme une sommité en la matière, il avait publié en 1977 un important livre sur le folklore québécois, remanié et enrichi en 1995. Consultant pour l’étiquette Folkways pour produire une série de disques sur la musique traditionnelle du Québec (Folkways appartient maintenant à l’Institut Smithsonian de Washington), il avait également produit à la fin des années 90 pour Radio Canada une série de quatre albums doubles sur l’histoire de la musique traditionnelle québécoise.

Ces dernières années, il avait confié ses archives sonores à la Bibliothèque nationale du Canada et à la Phonothèque québécoise.

Il est décédé à Montréal d’une insuffisance pulmonaire.

14 mars 2007                      Khaled Cheikh Mohammed reconnaît être le cerveau des attentats du 11 septembre

khaled-cheikh-mohammed-reconnait-etre-le-cerveau-des-attentats-du-11-septembre/khalid-sheikh-mohammed.jpg

En mars 2007, les auditions devant une commission militaire ont débuté. Au cours de celles-ci, Khalid Cheikh Mohammed a reconnu avoir été le responsable opérationnel notamment des attentats du 11 septembre 2001 ainsi que d’autres attentats importants.

Ses actions :

responsable de l’attentat contre le World Trade Center en 1993 et contre le navire américain USS Cole au Yémen le 12 octobre 2000;

responsable d’un complot pour assassiner Bill Clinton, l’ancien président des États-Unis;

il a établi une cellule d’Al-Qaida aux Philippines et préparait plusieurs autres attentats contre les États-Unis;

organisateur des attentats suicides du 11 septembre 2001 contre les deux tours jumelles du World Trade Center à New York et

responsable de la décapitation du journaliste américain Daniel Pearl.

Il s’attribue la responsabilité d’une trentaine d’attentats ou projets d’attentat dans au moins 17 pays de la planète. La crédibilité de ses aveux est cependant fortement mise en doute puisqu’ils ont été obtenu sous la torture.

14 mars 2007                      Décès – Lucie Aubrac, 94 ans

Lucie Aubrac (Lucie Samuel, née Bernard), née à Paris de parents originaires de Saône-et-Loire, morte  à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), est une résistante française à l’Occupation allemande et au régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle est l’épouse de Raymond Aubrac.

14 mars 2006                      Décès – Lennart Meri, 76 ans

Lennart Meri, né à Tallinn, est un écrivain, cinéaste et homme politique estonien. Il fut notamment ministre des Affaires étrangères et président de la République à deux reprises de 1992 à 2001.

Il a été, jusqu’en 2004, l’un des 105 membres de la Convention sur l’avenir de l’Europe chargée de rédiger le Traité établissant une Constitution pour l’Europe, représentant le gouvernement estonien.

14 mars 2005                      Il se déguise en sa mère pour toucher la pension

Un Turc de 47 ans s’est déguisé en veille dame pour pouvoir toucher la pension de vieillesse de sa mère, et ce, deux ans après le décès de cette dernière.

Serafettin Gencel était habillé avec le manteau de sa mère et il portait un foulard sur la tête ainsi que de grosses lunettes fumées lorsqu’il s’est fait prendre. Le problème, c’est qu’il a oublié de changer sa voix pour répondre à l’employé de la banque alors qu’il effectuait un retrait.

Le pire, c’est que Gencel cachait la mort de sa mère depuis deux ans à ses amis et au voisinage. Il avait caché son corps dans le sous-sol de la maison familiale de Balikesir, au nord du pays, selon le quotidien Sabah. Il faisait des promenades dans le quartier déguisé comme sa mère pour ne pas éveiller les soupçons.

14 mars 2004                      Réélection de Vladimir Poutine

Le 31 décembre 1999, à la suite de la démission de Boris Eltsine, il devient président par intérim et est élu président le 26 mars 2000 dès le premier tour de l’élection présidentielle.

Il est réélu avec autant de facilité à son deuxième mandat en ce jour. Il a déclaré ne pas avoir l’intention de demander une modification de la Constitution afin de briguer un troisième mandat en mars 2008.

Il a plutôt téléguidé ce que plusieurs croient être un fantoche à la présidence (Dmitry Medvedev), se bombardant lui-même premier ministre en attendant de redevenir président en 2012. En mars 2017, il y était toujours.

14 mars 2004                      Marc-André Coallier fait renaître le Théâtre La Marjolaine

Le Théâtre La Marjolaine, situé à Eastman, dans les Cantons de l’Est, revivra et prendra même de l’expansion.

Quelques mois après avoir acheté le célèbre théâtre d’été, le comédien et animateur Marc-André Coallier s’est donné comme défi de relancer les activités de l’établissement. Le théâtre qui a 45 ans compte 320 places mais n’était pas rentable.

Marc-André Coallier compte le rénover dans le respect de son vieux cachet. Il en fera aussi une boîte à chansons et présentera divers spectacles à longueur d’année dès 2006.

14 mars 2004                      Victoire surprise des socialistes de José Luis Rodriguez Zapatero en Espagne

Les attentats à la bombe de Madrid ont changé la donne électorale en Espagne.

Le Parti Populaire du premier ministre José Maria Aznar – qui ne se représentait pas – a été évincé du pouvoir, alors que les sondages le consacraient vainqueur la semaine dernière. La grogne populaire s’est exprimée au profit du Parti socialiste ouvrier espagnol. Le parti de José Luis Rodriguez Zapatero, 43 ans, a gagné les élections.

Plusieurs Espagnols reprochent au gouvernement d’avoir accusé l’organisation terroriste basque ETA d’être responsable des attentats pour s’assurer un plus grand nombre de voix. Dimanche matin, le groupe a encore une fois nié sa responsabilité. Maintenant que la responsabilité du réseau Al-Qaïda s’impose de plus en plus, beaucoup accusent le gouvernement d’avoir soutenu la guerre en Irak en dépit de l’opposition de la très grande majorité des Espagnols.

14 mars 2004                      Gala Métrostar : Sophie Thibault personnalité féminine de l’année

Les artisans du réseau TVA ont remporté la majorité des prix. Sophie Thibault était particulièrement en vedette en remportant le MétroStar dans la catégorie Animation de bulletin de nouvelles et celui de la personnalité féminine de l’année. Du côté masculin, Patrice L’Écuyer est reparti avec le trophée personnalité masculine de l’année.

14 mars 2001                      Sortie de l’album Astérix et La Traviata

C’est le 31e mettant en vedette Astérix le Gaulois et ses amis.

Malgré certaines réticences de la critique, l’album deviendra rapidement, comme ses précédents, un succès de librairie.

Astérix a été créé le 29 octobre 1959 pour le lancement du magazine hebdomadaire Pilote par René Goscinny (textes) et Albert Uderzo (dessins). Goscinny est mort 5 novembre 1977 après avoir rédigé Astérix chez les Belges, la 24e aventure.

Uderzo a continué à faire vivre Astérix par la suite, seul. On considère cependant que la qualité des intrigues et des gags a baissé avec la disparition de Goscinny. Il n’y avait que lui pour écrire : « On ne parle jamais sèchement à un Numide. »

14 mars 2001                      Le compagnon de Barbie a 40 ans

Le compagnon de la célèbre poupée Barbie fêtait ses 40 ans mercredi.

C’est en ce jour en 1961 que la compagnie Mattel a donné le jour à Ken Carson, soit deux ans après la naissance de sa compagne, Barbie.

En 40 ans de carrière, Ken a souvent changé de style et de tenue devenant tour à tour médecin, universitaire (voir photo) et même astronaute. La compagnie Mattel fête dignement l’événement en mettant sur le marché un modèle de Ken en tenue de soirée, accompagné d’une version miniature en maillot de bain.

14 mars 2001                      Décès – Jean Besré, 64 ans

Mort tragique du comédien Jean Besré dans un accident de voiture.

Le comédien a laissé des marques indélébiles dans le milieu du théâtre et de la télévision. Ami d’enfance et comédien fétiche de l’auteur Guy Fournier, il a incarné le personnage de Rémi Duval dans les séries Jamais deux sans toi et Les Héritiers Duval et, au milieu des années 80, il est devenu le Joseph Arthur du Temps d’une paix, relevant le défi de remplacer le regretté Pierre Dufresne.

Il a tenu ses derniers rôles dans les téléromans Sous le signe du lion et Le Monde de Charlotte. Il s’est impliqué dans plusieurs causes de caractère social, notamment celle des Petits frères des pauvres avec la comédienne Juliette Huot, qui le suivra dans l’au delà deux jours plus tard.

14 mars 1997                      Décès – Fred Zinnemann, cinéaste, 89 ans

Il a obtenu son premier Oscar en 1938 pour le court métrage That Mothers Might Live. Puis c’est l’énorme succès de High Noon, en 1952, mettant en vedette Gary Cooper et Grace Kelly.

L’année suivante, il dirige un autre classique du cinéma américain, gagnant de huit Oscars : From Here To Eternity avec Burt Lancaster, Deborah Kerr, Montgomery Clift et Frank Sinatra. Il a aussi réalisé la comédie musicale Oklahoma!, The Nun’s Story et Julia. Quelques autres films : The Day of the Jackal, A Man for All Seasons, The Old Man and the Sea, The Men et Eyes in the Night.

14 mars 1995                      Un Américain dans l’espace avec des Russes

Au petit matin, l’astronaute Norman Earl Thagart s’envole de la base de Baïkonour en Russie à bord de la fusée Soyouz TM-21 Ouragan.

C’est le premier Américain de l’histoire spatiale à participer à une mission russe. Thagart et ses équipiers Vladimir Dejourov et Guennady Strekalov ont pour objectif de rejoindre la station internationale Mir. Ils reviendront sur Terre après un séjour de 115 jours dans l’espace.

14 mars 1995                      Décès – John Humphrey, militant canadien des droits de la personne, 89 ans

John Peters Humphrey était un avocat canadien né à Hampton au Nouveau-Brunswick.

Il a été directeur fondateur de la Division des droits de l’homme de l’Organisation des Nations unies de 1946 à 1966 et président fondateur d’Amnesty International (Canada).

Il est essentiellement connu pour avoir été le rédacteur de la première version de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Il a aussi été professeur de droit et de sciences politiques de 1966 à 1982 à l’université McGill, à l’université de Toronto et à l’université Western.

14 mars 1994                      Apple lance le Power Macintosh

Les premiers Power Macintosh (ou Power Mac 6100, 7100 et 8100) sont offerts au public.

Ils succèdent aux Macintosh 68k basés sur la famille de microprocesseurs m68k de Motorola.

14 mars 1991      Décès – Jerome « Doc » Pomus, 65 ans

Jerome « Doc » Pomus est le parolier qui a fait équipe avec Mort Shuman pour produire des douzaines de chansons à succès du rock and roll à la fin des années 50 et au début des années 60.

Il a écrit, entre autres, les textes de Save the Last Dance for Me, This Magic Moment et Sweets for My Sweet des Drifters, A Teenager in Love du groupe Dion and the Belmonts et Viva Las Vegas créée par Elvis Presley et Suspicion, popularisée par Terry Stafford.

14 mars 1984                      Marc Garneau sera le premier Canadien à aller dans l’espace

Marc Garneau fait partie du groupe des six astronautes canadiens choisis au mois de décembre 1983.

En ce jour, il est choisi comme premier Canadien à aller dans l’espace et il est détaché par le ministère de la Défense nationale pour suivre son entraînement d’astronaute dans le cadre du Programme des astronautes canadiens. Il devient le premier astronaute canadien à aller dans l’espace en octobre 1984 lors de la mission STS-41G durant laquelle il assume les fonctions de spécialiste de charges utiles.

14 mars 1977                      Décès – Benjamin Chee Chee, 32 ans

Benjamin Chee Chee est un artiste né à Temagami, Ontario.

Après une jeunesse instable, Chee Chee, d’ascendance ojibwée, déménage à Montréal en 1965; on l’encourage alors à cultiver son goût du dessin. Sa première exposition, tenue après son installation à Ottawa en 1973, se compose de toiles abstraites aux motifs géométriques en formes de blocs.

En 1976, son style avait pris une tournure radicalement différente avec des représentations linéaires sobres d’oiseaux et d’animaux aux traits nets et élégants caractérisées par un vif sens de l’humour et un mouvement intense. Contrairement à d’autres artistes autochtones, Chee Chee nie tout contenu symbolique : selon lui, il s’agit plutôt de « créatures du présent » dont les formes traduisent ses conceptions esthétiques. Au faîte de sa gloire, après une rechute dans l’alcoolisme, il se suicide en prison à Ottawa.

14 mars 1975                      Décès – Susan Hayward, actrice américaine, 57 ans

Susan Hayward perd le combat qu’elle menait depuis deux ans contre une tumeur au cerveau.

Célèbre pour sa chevelure rousse, elle a été une des vedettes les plus demandées durant l’époque dorée de Hollywood, jouant dans quelque 50 films.

Elle a été mise en nomination à cinq reprises aux Oscars pour les films Smash-Up: The Story of a Woman, My Foolish Heart, With a Song in My Heart dans lequel elle a personnifié la chanteuse Jane Froman, I’ll Cry Tomorrow et I Want to Live qui lui a finalement valu le précieux trophée à titre de meilleure actrice.

14 mars 1973                      Décès – Chic Young, bédéiste, 72 ans

Chic Young est le créateur de la bande dessinée Blondie (Blondinette).

Dagwood Bumstead (Dagobert en français) est le fils d’un millionnaire. Il est plutôt du genre farfelu. Il tombe amoureux fou d’une secrétaire nommée Blondie Boopadoop. Il la présente à son père. Celui-ci lui refuse l’autorisation de l’épouser. Après quelques années, Dagobert décide quand même de se marier avec Blondie (le 17 février 1933).

La série raconte toutes les anecdotes, toujours humoristiques, du couple et de ses enfants.

14 mars 1968                      Naissance – Megan Follows

Megan Follows est née à Toronto dans une famille d’acteurs canadiens connus.

Elle fait ses débuts à la télé à l’âge de neuf ans dans un film commercial de Bell Canada. Pendant les années suivantes, elle tient encore des rôles dans des films commerciaux, ainsi que dans des radio-romans, tout en jouant dans plusieurs séries télévisées et courts métrages.

En 1984, Megan est acclamée par la critique pour son portrait d’une fille gardienne de but dans une équipe de garçons dans « Hockey Night » à la CBC. Elle débute sur le grand écran en 1985 dans le film d’épouvante sur les loups-garous de Stephen King, Silver Bullet.

En décembre 1985, Megan Follows connaît la célébrité à travers tout le Canada lorsque six millions de spectateurs voient son portrait d’Anne Shirley (pour lequel elle gagne un Gemini) dans Anne of Green Gables à la CBC. Depuis lors, Megan tient la vedette dans plusieurs films à la télé et sur le grand écran, ainsi que dans de nombreuses productions théâtrales

14 mars 1964                      Jack Ruby condamné à mort

L’assassin de Lee Harvey Oswald, meurtrier présumé du président Kennedy, est condamné à la chaise électrique par la cour de Dallas.

Jacob Rubinstein, alias Jack Ruby, avait abattu à bout portant le meurtrier présumé du président John F. Kennedy au moment du transfèrement de celui-ci du quartier général de la police à une prison de Dallas, empêchant ainsi Oswald de parler. Atteint d’un cancer, Ruby ne sera jamais exécuté. Il mourra dans un hôpital de Dallas, emportant avec lui ses secrets sur ce qui est devenu « l’affaire Kennedy ».

14 mars 1958                      Naissance – Albert II de Monaco

Le prince Albert II de Monaco, surnommé le « prince sportif », est prince souverain de Monaco depuis le 6 avril 2005.

Seul fils et deuxième enfant du prince Rainier III de Monaco et de la princesse Grace de Monaco, il a hérité du trône de son père à son décès, après avoir été, du 31 mars au 6 avril 2005, régent de la principauté pendant la dernière hospitalisation du prince Rainier qui ne pouvait continuer d’assurer ses fonctions.

14 mars 1956                      Le film Rock Around the Clock est projeté en première

Le film Rock Around the Clock, mettant en vedette Bill Haley et The Platters, est projeté en première à Washington. Le grand public pourra le visionner en salle une semaine plus tard.

Le 12 avril 1954, le chanteur Bill Haley, alors âgé de 29 ans, et son groupe The Comets enregistrent au Pythian Temple de New York une des chansons qui révélera le rock’n’roll au monde entier : Rock Around the Clock.

14 mars 1950                      Albert Guay est condamné à mort

À Québec, Albert Guay est condamné à mort pour l’attentat à la bombe qui avait tué les 23 personnes à bord d’un avion de CP Air.

Albert Guay, avec ses complices Généreux Ruest et Marguerite Ruest-Pitre, fut l’un des auteurs d’un des premiers attentats à la bombe de l’histoire de l’aviation qui causa la tragédie aérienne de Sault-au-Cochon.

Le crime eut lieu le vendredi 9 septembre 1949, à 10h45, au-dessus de Sault-au-Cochon, à 65 km au nord de Québec. Le vol 108 de la Canadian Pacific Airlines, un DC-3 immatriculé CF-CUA et effectuant le trajet Montréal-Baie-Comeau, s’écrasa en flammes près de cette localité à la suite d’une explosion entendue par plusieurs témoins. L’avion venait de faire une escale à Québec.

Les analyses effectuées en laboratoire établirent bientôt l’origine criminelle de l’explosion : une bombe placée dans la soute à bagages. Un journaliste identifia alors une mystérieuse « femme en noir » qui avait fait embarquer un paquet à bord de l’avion, juste avant le décollage. La femme était Marguerite Ruest-Pitre et le paquet avait été expédié à une adresse fictive.

L’enquête policière révéla bientôt que « la femme Pitre », comme les journaux la surnommèrent, était la complice d’Albert Guay, un bijoutier-horloger de la ville de Québec et associé de Généreux Ruest, frère de Marguerite. Parmi les victimes de l’attentat se trouvait Rita Morel, épouse de Guay qui venait de prendre une assurance-vie au montant de 10 000 $ au nom de sa femme. Le 23 septembre le jour de son 31e anniversaire, Guay fut arrêté et inculpé de l’attentat

Le procès révéla qu’Albert Guay et son épouse se querellaient fréquemment, que Guay avait des aventures extraconjugales et qu’il avait logé sa dernière maîtresse, une mineure, chez le couple Ruest-Pitre. Il avait ensuite décidé de se débarrasser de sa femme. Avec la complicité de son associé, Ruest, qui fabriqua la bombe à retardement et convainquit l’épouse de Guay de se rendre à Baie-Comeau pour effectuer une course pour le compte de la bijouterie.

Guay, Ruest et Pitre, furent accusés de 23 meurtres. Tous les trois furent jugés coupables. Albert Guay fut pendu le 12 janvier 1951 à l’âge de 32 ans, Généreux Ruest en 1952 et Marguerite Ruest-Pitre en 1953.

La tragédie a été tissée dans l’intrigue du film de Denys Arcand, Le Crime d’Ovide Plouffe.

14 mars 1946                      Fred Rose est accusé d’espionnage

Fred Rose (né Rosenberg) est d’abord connu comme un activiste syndical. Très tôt, il se rapproche des milieux communistes.

Il est le premier, et le seul, à avoir été élu sous la bannière communiste au Canada. Il est réélu en 1945 avec 10 463 votes, mais son mandat est interrompu l’année suivante en ce jour alors qu’il est arrêté et accusé d’espionnage pour le compte de l’URSS à la suite des révélations d’Igor Gouzenko. Il sera libéré après six ans de prison et déporté en Pologne où il finira ses jours. Le gouvernement canadien ne lui donnera jamais le droit de revenir au pays.

14 mars 1936                      Naissance – James Clark, coureur automobile

Double champion du monde de Formule 1 en 1963, de Formule 1 et Indy en 1965, James Clark totalise 25 victoires en Grands Prix.

Quand les enthousiastes de la course automobile se réunissent pour savoir à qui attribuer le titre du plus grand pilote de tous les temps, Clark entre toujours dans la discussion à côté de Juan-Manuel Fangio et d’Ayrton Senna.

James Clark pilotait dans une course de Formule 2 à Hockenheim quand sa voiture sortit de la route, s’écrasa contre un arbre et le tua sur le coup.

14 mars 1934      Naissance – Eugene Andrew Cernan

Eugene Andrew Cernan, dit Gene Cernan, est un ancien astronaute américain.

Il a été trois fois dans l’espace :

co-pilote de Gemini 9A en juin 1966;

pilote du module lunaire Apollo 10 (en orbite lunaire seulement) en mai 1969 et

commandant de la mission Apollo 17 en décembre 1972 où il fut le onzième homme à fouler le sol lunaire.

il fut également réserviste des missions Gemini 12, Apollo 7 et Apollo 14.

Son nom est inscrit à deux endroits dans le livre des records :

avec ses coéquipiers d’Apollo 10, il est l’homme le plus rapide du monde, la rentrée du module dans l’atmosphère terrestre s’étant faite à 39 896 km/h

il est le dernier homme à avoir foulé le sol lunaire.

Il quitta la NASA en 1976.

14 mars 1932                      Décès – George Eastman, 77 ans

Georges Eastman est un industriel, manufacturier d’appareils photo, fondateur de Kodak.

C’est en 1888 que George Eastman a lancé son premier appareil de marque Kodak. Le nom Kodak a été inspiré à Eastman par le bruit de l’obturateur de son appareil.

En 1892, il a réorganisé son entreprise qui a pris le nom de Eastman Kodak Company et a détenu pratiquement le monopole de cette industrie aux États-Unis. En 1924, il a fait don de la moitié de sa fortune, évaluée à environ 75 millions de dollars à l’époque, à diverses institutions, tels l’Université de Rochester et l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT).

Eastman a mis fin à ses jours. Il avait des problèmes de dos. Sa note disait : « Mon travail est fait. Pourquoi attendre? » (My work is done. Why wait?)

14 mars 1932                      Naissance – Norval Morrisseau

Norval Morrisseau est un artiste autodidacte d’ascendance Ojibwé (son nom ojibwé signifie « oiseau-tonnerre de cuivre »).

Il lance le style pictographique, ou ce qu’on a appelé le « Woodland Indian art » (l’art amérindien des régions boisées) ou encore « la peinture de légendes » ou « l’art rayon X », qui se veut la fusion de la peinture de chevalet européenne avec les motifs en spirales de la société ojibwée Midewiwin et l’imagerie des peintures rupestres.

Présenté au public canadien en 1962 par la Pollock Gallery à Toronto, Morrisseau est le premier artiste autochtone à percer dans le milieu fermé de l’art professionnel blanc. Au cours des années 60, son style pictographique gagne en popularité. Dans les années 70, des artistes plus jeunes peignent exclusivement dans ce style.

14 mars 1928                      Décès – Conrad Hubert, 71 ans

Il est le concepteur de la lampe de poche Flashlight. Ayant obtenu le droit de fabrication de piles, il fonda la compagnie Ever Ready Flashlight Co. et fabriqua, à la fois la lampe de poche et les piles.

14 mars 1923                      Naissance – Diane Arbus, photographe américaine

Née à New York, Diane Nemerov rencontre son futur mari, Allan Arbus, à l’âge de 14 ans.

Celui-ci apprend la photographie lors de son service militaire et ils ouvrent ensemble un magasin de photo de mode après la seconde guerre mondiale. En réalité c’est Allan qui prend les photos, Diane tient le rôle de styliste et démarche auprès des agences.

Allan Arbus sera plus tard connu comme acteur à la télévision. On se souvient de lui dans le rôle du psychiatre dans la série télé M*A*S*H. Le couple se sépare en 1960. Elle étudie alors la photographie. En 1962, elle abandonne le format rectangulaire du 24×36 mm pour le format carré du 6×6 cm, elle impose par ce fait son style propre.

Diane Arbus concentre son activité à New York et ses alentours, photographiant des inconnus dans la rue. Fascinée par les personnes hors-normes, elle photographie également des travestis, des malades mentaux, des jumeaux, etc. En mélangeant le familier avec le bizarre, Diane Arbus dresse un portrait troublant de l’Amérique des années 60. Dépressive, elle se suicidera.

14 mars 1922                      Naissance – Les Baxter

Les Baxter est un chef d’orchestre populaire, arrangeur et compositeur américain.

Sa carrière a débuté comme chef d’orchestre pour des émissions de radio dans les années 30. Engagé par la compagnie de disques Capitol en 1950, il a réalisé les arrangements des succès Mona Lisa et Too Young, parmi les premiers de Nat King Cole.

Comptent parmi ses titres au Hit parade Because of You, April in Portugal, The High and the Mighty, Unchained Melody et The Poor People of Paris, resté six semaines en 1ère position en 1956. Il est aussi le compositeur de plus de 200 trames sonores pour la radio, la télévision et le cinéma.

14 mars 1920                      Naissance – Hank Ketcham

Hank Ketcham est le créateur de la série Denis la malice (Dennis the Menace) qu’il a dessinée de 1951 à 1994.

La série a survécu à son auteur et a été reprise par d’autres artistes. Ketcham reçut en 1952 le Reuben Award du Cartoonist of the Year. Ketcham commença sa carrière comme animateur pour Walter Lantz et Walt Disney. Il créa le personnage de Denis en s’inspirant de son fils de quatre ans.

14 mars 1918                      Naissance – Bruce McCallum

Bruce McCallum était le créateur de la série télévisée australienne Skippy le kangourou, l’une des productions australiennes les plus célèbres à l’étranger.

Il avait débuté sa carrière à Londres et a écrit, réalisé et produit l’intégralité des 91 épisodes de 30 minutes de la série diffusée dans 128 pays.

14 mars 1915                      Naissance – Alexander Brott

Alexander Brott est un musicien et professeur québécois né à Montréal.

Brott est l’un des plus éminents musiciens canadiens. Il a servi la cause de la musique à Montréal comme violon solo et assistant chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique de Montréal, à la Faculté de Musique de l’Université McGill, de 1939 jusqu’à sa retraite en 1980, comme professeur, chef d’orchestre-en-résidence et à la tête du département instrumental.

14 mars 1912                      Naissance – Lester Raymond Brown

Les Brown est un chef d’orchestre américain de l’époque des big bands.

Il a travaillé comme arrangeur, notamment pour Jimmy Dorsey et Larry Clinton. Il a ensuite formé en 1938 un orchestre permanent avec des musiciens de prestige, tels Warren Covington, Ted Nash, Si Zentner, ainsi que la chanteuse Doris Day avec laquelle il a enregistré deux de ses plus grands succès, Sentimental Journey et My Dreams are getting better all the time.

En 1948, son enregistrement de I’ve Got My Love to Keep Me Warm, extrait du film On the Avenue, a été le dernier grand succès instrumental de l’ère du swing. Au cours des années 50, l’orchestre a fait partie du Steve Allen Show à la télévision, puis a été associé aux grandes tournées de Bob Hope outre-mer.

14 mars 1907                      Au Québec, l’âge de travail est fixé à 14 ans

17 % avaient moins de 16 ans et étaient aussi jeunes que 11 ans!

L’Assemblée législative amende la Loi des établissements industriels et fixe à 14 ans l’âge minimum des enfants embauchés dans les industries de la province de Québec. De plus, tout enfant de moins de 16 ans devra désormais fournir une preuve d’instruction pour être embauché dans une manufacture.

14 mars 1899                      Naissance – K.C. (Kenneth Colin) Irving

Il était un riche industriel du Nouveau-Brunswick, créateur d’un empire financier qui étend ses tentacules à tous les domaines de la vie économique des provinces maritimes.

K.C. Irving a construit la Irving Oil Refinery à Saint-Jean en 1960. Il avait fait bien du chemin depuis l’ouverture de sa première station d’essence à Bouctouche, sa ville natale, en 1924.

Il fit la une de tous les journaux canadiens en septembre 1970 quand la barge Irwing Whale coula au large des Îles-de-la-Madeleine. Le patriarche refusa toujours de reconnaître le danger de pollution majeure que représentait ce naufrage dans les eaux internationales. Cette zone ne fut reconnue comme territoire canadien qu’en 1976.

14 mars 1888                      Naissance – Marc-Aurèle Fortin, peintre québécois

Il est né à Sainte-Rose (Laval) dans une famille qui compte 13 enfants. Son père Thomas, avocat renommé, sera nommé juge. Les relations père-fils sont très tendues puisque Thomas n’approuve pas le choix de carrière de son fils.

Il peint des paysages de campagne jusqu’au milieu des années 50. Sa grande caractéristique, c’est sa façon de représenter l’arbre comme centre d’intérêt d’un tableau. Il a conduit toute sa vie des expériences de représentation de grands arbres. Il a aussi beaucoup peint l’île Saint-Hélène, le quartier Hochelaga, le port de Montréal, les grands ormes de Sainte-Rose, les régions de Bagotville et de la Gaspésie.

Son père meurt en 1933 en lui léguant une grosse somme d’argent. Il devient enfin autonome financièrement à 46 ans. Il voyage en Europe pendant un an mais cela ne change en rien son style de peinture. Il a trouvé sa voie, il n’est pas un débutant.

En 1936, il peint sur fond noir puis un peu plus tard sur fond gris. Il commence à présenter ses oeuvres à la galerie du magasin Eaton à Montréal. Dans les années 40, il se rend en Gaspésie à quatre reprises. Il s’y rend en autobus, puis il parcourt le pays à vélo. Il utilise plus fréquemment l’aquarelle ou la gouache. Il expose à la Galerie de l’Art français. En 1942, il est élu à l’Académie royale du Canada et, en 1944, une grande exposition lui est consacrée au Musée du Québec.

Il souffre de diabète et ses jambes doivent être amputées en 1950 et 1957. Ensuite, il mène une vie misérable, victime d’un couple qui l’exploite. Des centaines de ses toiles sont détruites. Complètement aveugle depuis 1966, il est secouru par un ami philanthrope, René Buisson. Il est transporté dans un sanatorium à Macamic où il passe les trois dernières années de sa vie.

14 mars 1883                      Décès – Karl Marx, père du communisme, 64 ans

Père du communisme et socialiste allemand.

Karl Marx est un philosophe, économiste et théoricien du socialisme.

Il rédige en 1850 Les luttes de classes en France, puis Fondements de la critique de l’économie politique, et jette les bases de son grand ouvrage Le Capital. En 1864, il est l’un des principaux dirigeants de la 1e Internationale, et lui donne son objectif : l’abolition du capitalisme. C’est contre son gré que la doctrine de Karl Marx a été baptisée le marxisme.

14 mars 1879                      Naissance – Albert Einstein, physicien

Albert Einstein, inventeur, mathématicien et physicien d’origine allemande.

Ses théories allaient révolutionner la physique, notamment avec la théorie de la relativité. Il est aussi, malgré lui, à l’origine de la bombe atomique.

14 mars 1868                      Naissance – Emily Murphy

Emily Murphy, née Ferguson, est une écrivaine, journaliste, magistrate, réformiste juridique et politique.

Née d’une famille de juristes en vue, Murphy déménage dans l’Ouest en 1903 avec son mari Arthur Murphy, pasteur anglican et entrepreneur, et leurs deux filles. Collaboratrice prolifique à des revues et des journaux canadiens, elle adopte le nom de plume de Janey Canuck et publie quatre livres très populaires d’histoires personnelles.

Experte juridique autodidacte, Emily Murphy est d’abord nommée magistrate de police pour Edmonton en 1916, puis de la province de l’Alberta, et devient par le fait même la première femme magistrate de l’Empire britannique. Confrontée à une série de cas impliquant la prostitution et la délinquance juvénile, elle mène une guerre acharnée aux narcotiques dont elle rend responsable une grande partie du crime organisé et des attaques faites envers les innocents. Elle est décédée à Edmonton.

14 mars 1863                      Naissance – Casey Jones

Mécanicien américain de chemin de fer

Casey Jones, (1863-1900) est un mécanicien de locomotive des États-Unis qui fut tué dans un accident ferroviaire où son action pour arrêter le train permit la survie de ses passagers. Cette action héroïque est devenu le thème d’une chanson populaire.

Averti par le chauffeur de sa locomotive de la présence d’un autre train sur la voie ferrée, il lui dit de sauter et périt dans la collision qui s’ensuit, une main sur le frein et l’autre sur le sifflet. L’événement sera la source d’inspiration de plusieurs ballades qui seront très populaires en ce début de siècle, faisant de Casey Jones un héros de folklore.

14 mars 1853                      Naissance – Ferdinand Hodler, peintre suisse

Il peint des paysages symbolistes et impressionnistes.

Ferdinand Hodler, né à Berne, arrive à Genève à l’âge de 18 ans. Il devient peu à peu une figure dominante de la vie artistique genevoise et le restera jusqu’à sa mort.

Hodler accumule les reconnaissances officielles, jusqu’à sa consécration européenne de 1904. Il sera, en effet, l’invité d’honneur à la XIXe Exposition de la Sécession de Vienne avec la présentation de plus de 30 de ses œuvres.

14 mars 1836                      Naissance – Jules Joseph Lefebvre, peintre français

Jules Joseph Lefebvre est un peintre académique français, portraitiste et peintre de genre, professeur à l’École des Beaux-Arts et à l’Académie Julian.

14 mars 1830                      Naissance – Abigail Becker

Abigail Becker, « l’héroïne de Long Point », naît dans le comté de Frontenac, dans le Haut-Canada.

Au cours d’une forte tempête, le 24 novembre 1854, la goélette Conductor, surchargée, s’échoue sur un banc de sable près de la péninsule. Le capitaine et l’équipage restent agrippés toute la nuit au gréement gelé, n’osant pas s’aventurer dans les vagues déferlantes. Abigail trouve les hommes en péril le matin suivant et, bien que ne sachant pas nager, elle s’aventure dans l’eau glacée jusqu’aux épaules afin d’inciter les hommes à nager jusqu’à elle. Le capitaine et six hommes d’équipage se laissent convaincre et gagnent la rive; mais le cuisinier reste accroché au gréement jusqu’à ce qu’il soit secouru le lendemain matin.

L’équipage chante bien haut l’héroïsme d’Abigail. Elle reçoit 350 $ d’une bourse de 550 $ amassée par les marins et les marchands de Buffalo (N.Y.), une médaille d’or spécialement conçue par la New York Lifesaving Benevolent Association, une lettre manuscrite de la reine Victoria accompagnée de 50 £, une lettre de félicitations du gouverneur général Lord Aberdeen ainsi qu’une médaille de bronze de la Royal Humane Society.

14 mars 1804                      Naissance – Johann Strauss père

Compositeur et chef d’orchestre

Johann Strauss (connu également comme Johann Strauss père ou le Vieux) était un compositeur autrichien connu particulièrement pour ses valses qu’il contribue à populariser avec Joseph Lanner (mais sans le vouloir) établissant ainsi les bases qui permettront à ses fils de poursuivre la dynastie musicale.

Son oeuvre la plus célèbre, cependant, est probablement la Marche de Radetzky (nommé en référence à Joseph Radetzky) tandis que sa plus fameuse valse est probablement le Lorelei Rhine Klänge op. 154.

14 mars 1800                      Le cardinal Barnaba Chiaramonti est élu pape sous le nom de Pie VII

À la mort du pape Pie VI, les cardinaux se réunissent en conclave à Venise. Monseigneur Chiaramonti est alors élu en ce jour, puis couronné le 21 mars suivant.

Il prend le nom de Pie VII. Il arrive au moment où Napoléon est à l’apogée de sa gloire et est tout puissant. L’Empereur, en 1808, dépouille le pape de ses États et, l’année suivante, se trouvant alors à Vienne après sa victoire de Wagram, il le fait enlever de Rome, dont il s’empare, et ordonne de l’amener en France. Il ne recouvrera la liberté qu’en 1814.

14 mars 1721                      Notre premier historien, Pierre-François Xavier de Charlevoix, arrive à Montréal (Ville-Marie)

La parution, en août 1744, d’Histoire et description générale de la Nouvelle France est le point culminant de la carrière d’historien de Pierre-François-Xavier. Son histoire est une création originale puisqu’il a visité la plupart des sites et consulté tous les documents disponibles.

Pierre-François-Xavier de Charlevoix, jésuite, historien (Saint-Quentin, France, 24 ou 29 octobre 1682 – La Flèche, France, 1er février 1761). Auteur de la première histoire complète de la Nouvelle-France, Charlevoix enseigne au Collège des Jésuites à Québec (1705-1709). En 1720, il est de nouveau en Nouvelle-France, où il est chargé de faire rapport sur les limites de l’Acadie et l’existence de la « mer de l’Ouest ».

En 1721 et 1722, il explore en canot le bassin des Grands Lacs et descend le Mississippi jusqu’à La Nouvelle-Orléans, avant de rentrer en France. Bien que ses deux années et demi en Amérique du Nord soient marquées par la frustration et la maladie, ses notes détaillées et ses observations scientifiques servent de base à un récit de voyage, qu’il publie en 1744 dans le cadre de son oeuvre en trois volumes Histoire et description générale de la Nouvelle-France.

Il publie également une biographie de Marie de l’Incarnation (1724), une histoire du christianisme au Japon (1715, nouv. éd. 1736), une histoire de Saint-Domingue (1730-1731) et une histoire du Paraguay (1756). Remarquablement précises et bien documentées pour l’époque, les oeuvres élégamment écrites de Charlevoix deviennent des articles nécrologiques érudits du régime français en Amérique du Nord et de l’empire des Jésuites au Japon et au Paraguay.

14 mars 1682                      Décès – Jacob Van Ruysdael, peintre hollandais, 54 ans

Le célèbre Moulin de Wijk (1670) donne un parfait exemple de jeu quasi musical de la luminosité chez Ruysdael.

Né à Haarlem, Jacob van Ruysdael, le plus célèbre des paysagistes hollandais, s’installe en 1656 à Amsterdam, où il demeure jusqu’en 1681.

14 mars 1556                      Ferdinand Ier prend le titre d’empereur germanique sans avoir été couronné par le pape

Ferdinand Ier succéda comme empereur à Charles Quint après l’abdication de ce prince en 1556.

Le pape Paul IV refusa de le reconnaître comme chef de l’empire, parce que le consentement du Saint-Siège n’était intervenu ni à son élection ni à l’abdication de Charles Quint : Ferdinand nia la nécessité de ce consentement, et depuis, les empereurs ont cessé de demander la confirmation du pape. Le règne de ce prince fut paisible : ses dernières années furent consacrées à concilier les Protestants et les Catholiques.

14 mars 1492                      Expulsion des Juifs

La reine Isabelle de Castille ordonne l’expulsion de 150 000 Juifs de l’Espagne, à moins qu’ils n’acceptent de se faire baptiser selon la religion chrétienne.

Recherches: Nadeige CAJUSTE et Stéphanie RIGAUD

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org / haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org / http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *