Le réchauffement climatique pourrait coûter plusieurs milliards de dollars à Haïti

Particulièrement exposé aux catastrophes naturelles causées par des ouragans et des tempêtes tropicales, Haïti présente une forte vulnérabilité aux aléas météorologiques. Le changement climatique se traduit à la fois par une augmentation des températures moyennes à la surface du globe mais aussi par une augmentation de la fréquence des températures extrêmes. Si ce dernier paramètre induit des sécheresses répétées, c’est avant tout la hausse de la température moyenne qui aura le plus de conséquences en Haïti : l’atmosphère devenant plus humide du fait de l’évaporation accrue, les cyclones s’intensifient et sont plus difficiles à prévoir. Ceci augmente drastiquement les dégâts potentiels. En conséquence, l’économie haïtienne va devenir encore plus vulnérable aux événements aléatoires et extrêmes liés au changement climatique. Telles sont les conclusions d’une étude sur l’estimation des coûts des impacts des changements climatiques en Haïti, parue à 100 jours de la tenue de la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11) qui devrait permettra au monde entier incluant Haïti, de s’engager dans la mise sur pied d’un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.

En effet, selon cette étude, à l’horizon 2025, les coûts de l’inaction par rapport aux changements climatiques sont significativement plus importants que les coûts d’adaptation. A partir des hypothèses de l’étude, notamment fondées sur les scénarios du GIEC (AR5), les coûts des impacts sans prendre de mesure préventive seront estimés à 1,8 milliards de dollars américains, contre 77 millions de dollars américains en prenant des mesures d’adaptation, en cumulé jusqu’en 2025. Compte tenu du poids que cela fait peser dans le PIB du pays, il est recommandé que le MEF intègre les impacts économiques des changements climatiques dans les modèles macro-économiques utilisés par la Direction des Études Économique du MEF, puis dans les prochaines lois de finance du pays

Certaines adaptations peuvent être mises en œuvre à faible coût, mais d’autres, comme celles concernant les infrastructures, nécessitent des investissements plus importants que ceux prévus dans une situation où le climat ne serait pas altéré. Les sources de financement pour l’adaptation sont nombreuses, mais il faut répondre aux critères d’accréditation de certains fonds tels que le Fonds d’Adaptation ou le Fonds Vert pour le Climat.

Selon Yvonne Helle, Directrice Principale du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Haïti « Cette étude constitue un outil d’aide à la décision dans la planification de développement durable et le choix des zones prioritaires pour des actions d’adaptation […] elle doit permettre au pays de prévoir dans le budget national des fonds additionnels pour mettre en œuvre des mesures d’adaptation face à des périodes de sécheresses prolongées, entre autres, occasionnant des pertes considérables dans tous les secteurs en particulier dans le domaine de l’agriculture ».

Notez que cette étude offre l’opportunité aux décideurs d’avoir accès à un maximum d’information d’ordre économique en vue d’aider à la prise de décision éclairée. Ces informations sont aussi importantes pour la communauté internationale considérant que les grands pays industrialisés, portent une grande partie de la responsabilité des impacts des changements climatiques.

A l’approche de la tempête tropicale Erica, il est plus que jamais urgent de travailler pour réduire les risques et effets négatifs des catastrophes naturelles a travers notre comportement et nos mesures préventives. L’économie haïtienne est déjà trop malade pour faire face à des tempêtes et cyclones qui provoquent facilement des chocs exogènes entraînant des pertes de l’ordre de 10% du PIB déjà dans un contexte de déficit de croissance économique.

Etzer S. Emile, M.B.A

Economiste

Radio Vision 2000

etzeremile@gmail.com

Étude Sur l’Estimation Des Coûts Des Impacts Des Changements Climatiques en Haïti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *