Baisse continue des cours mondiaux des produits alimentaires, mais pas de ceux d’Haïti…
L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture(FAO) continue de suivre l’évolution des prix alimentaires mondiaux et a rendu public récemment son dernier rapport qui a montré clairement que, pour le quatrième mois consécutif, l’indice FAO des prix alimentaires a reculé en août dernier, s’établissant à son niveau le plus bas depuis juin 2012.
L’indice FAO, qui mesure la variation mensuelle des prix internationaux d’un panier de denrées alimentaires, avoisinait les 201,8 points en août 2013, soit près de 4 points de moins qu’en juillet et 11 points de moins qu’en août 2012.
Selon le rapport de la FAO, ce repli s’explique essentiellement par la baisse continue des prix internationaux des céréales et des huiles. Les cours mondiaux des produits laitiers, de la viande et du sucre se sont en revanche légèrement redressés. Il faut dire que ce net repli tient aux anticipations de forte croissance de la production mondiale de céréales cette année et, surtout, à une reprise importante de l’offre du maïs.
Parallèlement à l’indice des prix alimentaires, la FAO a publié ses nouvelles prévisions de la production céréalière mondiale de 2013. Selon les prévisions, la production devrait s’établir à environ 2.5 millions de tonnes, soit un accroissement de 14 millions de tonnes (0,5%) par rapport à juillet.
Cette progression est due aux chiffres officiels de la récolte de maïs en hausse en Argentine et à l’amélioration des perspectives dans l’Union européenne et en Ukraine. Avec cette nouvelle estimation, la production céréalière mondiale établirait un nouveau record avec une hausse de 179 millions de tonnes (7,7%) par rapport à l’an passé.
Compte tenu des projections actuelles de la demande globale, l’accroissement des stocks devrait porter le rapport mondial stocks/utilisation à 23,3%, son plus haut niveau depuis la période 2002-2003.
‘’La situation globale de l’offre et de la demande sur les marchés céréaliers s’est nettement redressée par rapport à la même période de l’an dernier, lorsque la production victime de la sécheresse -surtout pour le maïs – avait suscité de graves inquiétudes’’, a indiqué David Hallam, le Directeur de la Division du commerce international et des marchés à la FAO. ‘’La production de céréales devrait afficher une forte reprise et les marchés mondiaux devraient se stabiliser grâce à la hausse des rapports stocks-utilisation », a-t-il ajouté.
Les cours mondiaux des produits alimentaires poursuivent leur baisse sur le marché mondial mais pas encore en Haïti avec un niveau d’indice général des prix à la consommation(IPC) accusant une progression mensuelle de l’inflation de 0,1% pour le mois de Juillet, soit la même progression enregistré au mois précédent. Malgré la tendance, en glissement annuel, avec une chute de l’inflation à 6,2% pour le mois de Juillet, contre 6,5% le mois précédent, les prix des produits alimentaires restent toujours insupportables dans l’économie haïtienne non seulement pour les petites bourses mais aussi pour cette classe moyenne décapitalisée.
Certains secteurs de la vie nationale anticipent même que la situation alimentaire des Haïtiens pourrait se dégrader à partir d’Octobre prochain, avec des perspectives d’instabilité politique et d’insuffisance de production agricole interne presque certaines…Aussi, Il faut anticiper un phénomène d’inflation plus important dans l’économie haïtienne, résultant des nouvelles dispositions de taxes prises par le gouvernement dans le nouveau budget de l’exercice 2013-2014.
Riphard Serent
Vision 2000