Haïti – Rep. Dominicaine: La grève des transporteurs frontaliers est levée

Source Patrick SAINT-PRE | sppatrick@lenouvelliste.com

La Commission Technique de Gestion et de Développement des Frontières (CTF) porte à la connaissance du public en général, des usagers des axes frontaliers, en particulier , les commerçants, les camionneurs, voyageurs nationaux et étrangers, que suite aux pourparlers engagés, dans la soirée du 27 août 2015,entre les membres du Secrétariat Exécutif de ladite Commission, le Directoire du syndicat des Transporteurs Frontaliers Haïtiens (FENATRATH),et ceux de la Fédération Dominicaine de Transporteurs (FENATRADO), une entente a été obtenue. Cet arrangement est le fruit d’une compréhension partagée des différents protagonistes afin de réactiver le trafic transfrontalier et assurer le flux régulier de la circulation des personnes et des biens. La grève des camionneurs frontaliers est levée.

Conformément à l’esprit et à la lettre du Communiqué émis le 25 Aout 2015, par le ministère haïtien de la Justice et de la Sécurité Publique, le Secrétariat Exécutif de ladite Commission, a réitéré lors de la rencontre , la ferme détermination du Gouvernement de la République d’Haïti de faire exécuter toutes les mesures, visant à assurer l’intégrité du territoire national et à assumer la responsabilité de sécuriser et de maintenir un climat de sérénité sur tous les axes frontaliers.

Par ailleurs, le représentant du Syndicat des Transporteurs Haïtiens,en la personne de son président,M Fritz Constant, a profité de ce dialogue constructif,pour demander à M Blas Petralta, président de la FENATRADO, d’insister auprès des autorités dominicaines compétentes , afin que des mesures similaires, de sécurité soient prises en faveur des camionneurs haïtiens qui traversent la frontière ainsi que tous les voyageurs et commerçants haïtiens qui transitent sur leur territoire dominicain.

A l’issue de cette rencontre ,qui a pris fin fort tard dans la nuit, les parties ont convenu lire la suite sur lenouvelliste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *