Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Par arrêté en date du mardi 10 juin, le président Michel Martelly a convoqué le peuple en ses comices pour le 26 octobre 2014 pour le premier tour des sénatoriales partielles et la députation. Les citoyennes et citoyens sont aussi appelés à voter le 28 décembre de cette année à l’occasion du deuxième tour des législatives et des municipales et locales. La décision de convoquer le peuple en ses comices intervient dans un contexte où le consensus autour de la mise en place du conseil électoral devant organiser les élections n’est toujours pas trouvé. En guise de justification, le porte parole de la présidence Lucien Jura au cours d’une conférence de presse au Palais national ce mardi, a rappelé les actes posés par le président Michel Martelly dans le cadre de l’application de l’accord politique d’El Rancho, accusant les sénateurs du groupe des 6 de vouloir faire échec aux élections. A rappeler que tôt ce matin sur les ondes de Vision 2000, l’ancien sénateur Joseph Lambert, conseiller politique spécial du chef de l’état avait fait état d’un possible remplacement de Marie Clunie Dumay Miracles par l’ancien conseiller électoral Max Mathurin et du maintien de maître Néhémie Joseph et Pierre Simon Georges au CEP suite à un consensus trouvé au parlement.

Le CSPJ devrait remplacer l’un de ses deux conseillers électoraux en fonction par une personnalité désignée par la société civile.

Dans une nouvelle déclaration conjointe, les leaders religieux, organisations de la société civile, organismes de droits humains et associations du secteur privé jugent raisonnable le remplacement d’un membre du CSPJ et du parlement en fonction au CEP, par deux personnalités de la société civile, crédibles, compétentes, susceptibles d’inspirer confiance à l’opposition tel que proposé lors du dialogue de Best Western.

Selon les signataires, il s’agit d’un compromis acceptable entre la proposition de l’application de l’article 289 de la constitution et celle d’El Rancho. Ils invitent les pouvoirs exécutif et législatif à honorer leurs engagements afin de permettre le changement des deux autres membres du CEP et le vote des amendements à la loi électorale, processus indispensable à l’organisation des élections.

Les forces de l’ordre ont une fois de plus dispersé la manifestation de l’opposition à coup de gaz lacrymogène ce mardi. Les manifestants tenaient à tout prix à accéder devant le palais national mais ils ont été repoussés brutalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *