Haïti/Trafic d’enfants : Audition de 5 des 9 ressortissants américains
Cinq des dix missionnaires américains poursuivis en Haïti pour enlèvement de mineurs ont participé, lundi, à une audience devant un juge à Port-au-Prince qui n’a néanmoins interrogé que la porte-parole controversée du groupe, Laura Silsby.
Les cinq ressortissants américains ont passé plus de trois heures au cabinet d’instruction, en compagnie de l’avocat dominicain Jorge Puello.
En raison de l’effondrement du Palais de Justice de Port-au-Prince, le cabinet d’instruction est logé au Parquet du tribunal.
Le juriste dominicain estime que les dix inculpés américains « avaient les papiers légaux » pour faire sortir d’Haïti 33 enfants, présentés comme des orphelins mais dont la plupart avaient en réalité des parents.
En début d’après-midi, l’avocat haïtien Aviol Fleurant, qui représentait les Américains et pourrait désormais se charger de leur défense, a déclaré aux journalistes que ceux-ci étaient « entrés en Haïti dans une situation de force majeure ».
« Ils étaient là au nom de l’humanité, au nom du cœur humain, pour aider des Haïtiens à traverser la frontière parce que tout fonctionnait mal en Haïti à cette époque », a affirmé l’homme de loi.
Aviol Fleurant, qui dit reconnaitre que ‘’les enfants ont des parents », estime toutefois que ceux qui se sont exprimés dans les médias notamment « ont déclaré avoir donné de bonne foi » leurs enfants aux Américains.
Dimanche, l’avocat haïtien Edwin Coq a annoncé sa démission en sa qualité de défenseur des inculpés américains.
Me. Coq a été accusé par les familles des 10 ressortissants américains de leur avoir exigé de l’argent pour corrompre le juge et obtenir leur libération conditionnelle.