Monde/Économie – Création d’emploi : Le Gouvernement dominicain a déjà tenu sa promesse à 89%

Le ministre administratif de la présidence de la République Dominicaine Jose Ramon Peralta a affirmé hier Mercredi a la presse dominicaine que les politiques du gouvernement du président Danilo Medina a pu générer un total de 354,618 nouveaux emplois formels au cours des trois premières années de gouvernance, ce qui représente 89% de l’objectif de création de 400.000 nouveaux emplois formels pour quatre ans.

Donc il reste 11% de l’objectif à atteindre, et il semble qu’il a moyen de dépasser la cible visée de 400 000 emplois.

Selon les données fournies par Peralta, en 2012, le gouvernement avait généré 35,408 emplois; 104 000 en 2013; 159 000 en 2014, tandis que de Janvier à Août 2015, 55,293 nouveaux emplois ont été créés, pour un total de 354,618 en seulement trois ans.

« En ce qui concerne l’âge de ceux qui ont obtenu un emploi au cours de cette période, les données indiquent que 67% des nouveaux emplois enregistrés entre Janvier et Août 2015, ont été occupés par des personnes de moins de 30 ans, indiquant une augmentation de près de 11% par rapport à 2014 pour cette tranche d’âge. Un chiffre qui prouve que des efforts considérables ont été faits pour réduire le chômage des jeunes « , a déclaré le ministre Jose Ramon Peralta au cours d’un déjeuner avec les journalistes à l’occasion du troisième anniversaire de prise de pouvoir du président Danilo Medina.

En prenant en compte le critère genre, Peralta a déclaré que 62% des nouveaux emplois créés toujours sur la période Janvier et Août 2015, étaient occupés par des hommes et 38% de femmes. Ce qui montre quand même une situation d’inégalité. Toutefois, par rapport à 2014, il y a eu une augmentation de près de 2% du niveau d’intégration des femmes dans le marché du travail.

Il faut souligner qu’il s’agit d’emplois minimalement bien payes qui permettent aux concernés en République voisine de vivre décemment car on peut créer des emplois certes, ce qui est mieux que rien, mais qui ne sont pas bien rémunérés.  Ceci survient souvent en Haïti.

En tout état de cause, nous serions très intéressés à obtenir également des statistiques concernant le marché de l’emploi en Haïti, des statistiques du ministère des affaires sociales et du travail, du MEF ou de l’IHSI pour avoir une idée plus exacte de la situation en Haïti. Malheureusement, depuis plusieurs années la question de création d’emplois en Haïti reste dans des propagandes politiques et n’a jamais été un élément prioritaire dans le cadre d’une politique économique nationale. Donc on n’est ni intéressé à créer de l’emploi, ni à produire des statistiques sur l’emploi. Bref, mais quand nous analysons la faible croissance économique et le faible niveau d’investissement, ces indicateurs doivent nous dire que très peu d’emplois ont été créés dans l’économie alors que des milliers de jeunes diplômés viennent grossir chaque année le rang des chômeurs désespérés. Vraiment, nos autorités politiques et économiques doivent prendre leurs responsabilités face à ce problème fondamental qu’est le chômage pour pouvoir agir en conséquence au lieu de se contenter de faire de la propagande pour 400 000 emplois fictifs et invisibles.

Etzer S. Emile, M.B.A

Economiste

Radio Vision 2000

etzeremile@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *