Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le parti Respè dénonce les graves irrégularités constatées lors du déroulement de la journée électorale de dimanche dernier, attribuant cela à un manque de professionnalisme de la part du CEP et du Gouvernement. Cette formation politique appelle à la formation en toute urgence d’une commission constituée de représentants des partis politiques, de la société civile, de la fédération des barreaux, des églises et de la presse afin d’évaluer objectivement les résultats des élections au Centre de tabulation avant la proclamation des résultats.

La situation était extrêmement tendue ce jeudi dans la commune de Lestère, dans le Département de l’Artibonite, où des individus armés présentés comme des proches du parti Ayiti An Aksyon ont bloqué la route nationale numéro un, pour protester contre les irrégularités enregistrées lors des élections de dimanche dernier. Les protestataires auraient ouvert le feu sur un véhicule appartenant au Ministère de l’agriculture, tuant l’un de ses occupants. Une accusation rejetée par les responsables de l’AAA.

Jean Charles Moise, le candidat à la Présidence de la Plateforme Pitit Dessalines exige du Conseil électoral provisoire, des explications claires sur l’ensemble des irrégularités enregistrées lors du déroulement du premier tour des législatives partielles, accordant à l’institution électorale un délai de 2 à 3 jours. L’ex-Parlementaire réclame l’exclusion de tous les partis politiques impliqués dans les violences électorales et des sanctions contre tous les membres de bureaux de vote et mandataires qui ont fraudé le jour du scrutin.

L’aspirant Chef de l’Etat sous la bannière du parti UNIR, Clarens Renois, se déclare choqué par la façon dont le premier tour des législatives partielles s’est déroulée dimanche dernier. L’impréparation et les actes de violences expliquent le faible taux de participation de la population au scrutin à son avis. Clarens Renois juge étonnant que le Président du CEP et le Premier Ministre aient exprimé leur satisfaction et soulagement malgré les graves irrégularités.

Deux bandits présumés ont été abattus, en milieu de journée ce jeudi, à Pétion-ville, par un policier en civil. L’agent de la PNH, dont l’identité n’a pas été dévoilée, a abattu l’un des malfrats qui l’avait attaqué auparavant à la rue Métellus avant de poursuivre et de blesser mortellement l’un de ses complices, à la rue Chavannes, avons-nous appris.

Le Ministère de l’Economie et des Finances a organisé ce jeudi, au Ciné Triomphe, un atelier de travail sur les informations géo-localisées, à l’intention de plusieurs cadres de l’Administration publique. Les travaux ont porté sur l’élaboration de la loi de Finances de l’exercice fiscal 2015-2016, a fait savoir le secrétaire d’état aux Finances, Ronald Décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *