Les titres de l’actualité sur Vision 2000

La Plateforme Jistis, par le biais de son Coordonnateur national, Jean Nazaire Thidé, demande formellement au Conseil électoral provisoire d’exclure le parti Bouclier du processus électoral.
Une démarche qui fait suite aux déclarations de la conseillère électorale Yolette Mengual, selon lesquelles, cette formation politique était l’instigatrice des actes de violence et de vandalisme enregistrés dans le département de la Grand-Anse lors de la journée électorale du dimanche 9 aout dernier.

L’ancien Ministre de la Jeunesse et des sports et dirigeants du GREH, Himler Rébu ne pense pas que le CEP ait une trop grande responsabilité dans la mauvaise organisation des élections du dimanche 9 aout, entachées d’irrégularités et de graves violences.
Les résultats obtenus sont les conséquences des problèmes structurels auxquels l’institution électorale se trouve confrontée, fait remarquer l’ex-colonel des Forces armées d’Haiti.

Dans un rapport préliminaire sur le déroulement des législatives partielles du 9 aout dernier, la Plateforme des organisations haïtiennes des droits humains et la Sofa critiquent l’attitude de la police nationale, des agents de sécurité électorale et des membres des bureaux de vote qui ont failli à leur mission lors élections du 9 aout dernier.
La PNH n’a honoré aucun des engagements pris pour favoriser le bon déroulement du scrutin, estime la POHDH et la Sofa qui recommandent au CEP d’évaluer la journée électorale et de prendre en compte toutes les recommandations faites par les partis politiques et organisations de la Société civile.

Le Conseil électoral provisoire est entrain d’évaluer le scrutin du dimanche 9 aout avant de trancher au cas par cas.
Telle est la réponse de la Conseillère électorale, Marie Carmelle Paul Austin aux partis politiques qui réclament la mise en place d’une Commission d’évaluation avant la proclamation des résultats.
Selon la représentante de l’Université d’état au CEP, les dossiers relatifs aux violences et fraudes électorales ont été documentés et seront acheminés aux autorités judiciaires compétentes.
L’ancien Ambassadeur des Etats-Unis en Haiti de 2009 à 2012, Kenneth H. Merten deviendra à partir de ce lundi 17 aout, le nouveau coordonnateur spécial pour Haiti au Département d’état. Il remplacera à ce poste le diplomate Thomas Adams.
La session extraordinaire du baccalauréat unique aura lieu à travers le pays du 17 au 20 aout prochain.
Au total 29 mille 671 candidats y prendront part, et composeront uniquement dans les matières pour lesquelles ils n’ont pas obtenu leur moyenne, selon le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *