Les titres de l’actualité du jeudi 21 Novembre 2019 sur RADIO VISION 2000
Les responsables de la compagnie SOGENER, Jean Marie Vorbe, Réginald Vorbe et Dimitri Vorbe ; l’ex-Directeur Général de l’EDH, Serge Raphael, l’ex-titulaire des TPTC, Frantz Vérella, Roger Lefèvre et l’ancienne première dame, Elizabeth Débrosse Préval, ont tous boudé, ce jeudi, l’invitation du commissaire du gouvernement a.i de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant.
L’ancien ministre des Finances, Daniel Dorsainvil également convoqué ne s’est pas présenté en raison d’un problème de santé. Il a cependant adressé une requête au chef du parquet dans laquelle il sollicite un report, programmé au début du mois de Décembre par le commissaire Lafontant.
Ces personnalités doivent répondre aux questions du commissaire du gouvernement sur des faits de Faux, usage de faux en écriture privée, surfacturation, enrichissement illicite, association de malfaiteurs et d’abus de confiance dans le cadre du contrat liant l’Etat haïtien à la SOGENER pour la fourniture d’électricité.
Il faut dire que la situation était très tendue, ce jeudi, au bicentenaire où des individus lourdement armés ont tiré en direction du parquet. Des affrontements ont eu lieu également dans la zone entre des agents de la PNH et des bandits armés. Un jeune homme en est sorti blessé.
Vive tension, ce jeudi, à Petit Goave où des individus ont attaqué à coups de pierres des agents de la PNH qui ont riposté par des tirs. Bilan : 2 blessés.
7 policiers ont été tués par balle, 41 blessés dont 18 par balles de début octobre à date, selon le porte-parole de la PNH, Michel Ange Louis Jeune précisant que ces victimes ont été recensées au cours des mouvements de protestations.
Il informe également que le centre de renseignement de la PNH a enregistré 87 décès dans les rangs de la population civile au cours de la même période.
Par ailleurs, le commissaire Louis Jeune a fait état de 221 arrestations et de 23 armes à feu confisquées lors des opérations menées par la police nationale du 15 octobre à date.
Une rencontre a eu lieu, ce jeudi, au palais national, entre le président Jovenel Moise, les présidents du Sénat, de la chambre des Députés et du CSPJ autour de la crise.
La PASSERELLE a présenté, ce jeudi, le bilan des travaux réalisés durant son mandat qui s’étendait sur 5 semaines, soit du 12 Octobre au 18 Novembre. Cette structure était constituée de 7 membres.
Les organisations qui avaient mis sur pied la PASSERELLE se sont montrées satisfaites de ses réalisations. Elles informent, par ailleurs, que les travaux de la commission de suivi sont à une phase très avancée.
Cette commission est chargée notamment de désigner le juge de la cour de Cassation qui succédera à Jovenel Moise ainsi que le prochain premier ministre et les membres du gouvernement de transition.
L’UNCEF et L’UNESCO en appellent à la réouverture des classes en Haïti demandant aux acteurs concernés d’œuvrer en ce sens.
92 nouveaux entrepreneurs ont reçu chacun, ce jeudi, un chèque de l’ONA dans le cadre du Programme d’Appui à l’Entrepreneuriat Jeunesse(PAPEJ) en vue de la mise sur pied ou du renforcement de leurs entreprises.