Les titres de l’actualité du vendredi 18 Juin 2021 sur RADIO VISION 2000
Non-voyants, unijambistes, sourds-muets…….Ils étaient très nombreux, les handicapés, à fuir, ce vendredi, les violences armées dans la zone de l’ancienne aviation civile où des rafales d’armes automatiques ont été entendues.
Leur camp a été ravagé jeudi soir par un violent incendie. Certaines victimes qui pointent du doigt la police se sont réfugiées dans d’autres endroits particulièrement à proximité des « building 2004 ».
Des scènes de pillage ont été également observées, ce vendredi, au bas de Bas Delmas et à la gare routière des Gonaïves.
Une opération policière se déroule justement depuis jeudi au bas de Delmas en vue de retrouver tous ceux qui sont impliqués dans les violences ayant notamment couté la vie à un agent du CIMO. Parmi les individus recherchés figure le chef de file du G9, Jimmy Chérisier alias Barbecue, réputé proche du pouvoir.
La guerre des gangs à l’entrée Sud de Port-au-Prince a fait, au cours de la 1ère semaine du mois de Juin, une vingtaine de morts, des dizaines de blessés et plus de 2 mille déplacés, selon un rapport du centre d’analyse et de recherche en droit de l’homme.
Le CARDH qui dit s’alarmer face à l’ampleur des actes criminels dans le pays déplore le fait que même les policiers ne soient pas épargnés soulignant que tout accord politique autour de la crise doit prendre en compte la question du désarmement.
Le commissaire divisionnaire Jean Joël Casséus est le nouveau directeur départemental de la PNH dans l’Artibonite. Il a été installé dans ses fonctions, hier, en remplacement du commissaire Jacques Ader.
Comme prévu, des haïtiens ont manifesté, ce vendredi, à New-York en vue d’exprimer leur opposition par rapport au référendum constitutionnel de Jovenel Moïse et exiger son départ immédiat. Il a été également question de dénoncer le climat d’insécurité et la crise sociopolitique qui rongent le pays.
Une douzaine de variants de Covid-19 dont 10 brésiliens et 2 britanniques ont été détectés en Haïti, a révélé l’ex-député Bertrand Sinal citant le ministère de la santé publique.
L’ex-président de la commission santé de la chambre des députés à la 50e législature, qui se félicite de ce que le MSPP ait pris en compte certaines de ses recommandations déplore le coût excessif de l’hospitalisation, soit 35 mille gourdes par jour, dans les hôpitaux privés qui participent au processus de prise en charge des patients.