Les titres de l’actualité sur Vision 2000
La Ville de Mirebalais, dans le Département du Centre, a connu ce mercredi de vives tensions provoquées par l’arrestation de trois candidats à la députation pour cette circonscription. Jean Claude Lubin de la Plateforme Pitit Dessalines, Fontal Dorélien de Fanmi Lavalas et Jean Franchy Desgrottes sont accusés d’avoir incité leurs partisans à saccager plusieurs bureaux publics au niveau de cette commune au lendemain du déroulement du premier tour des législatives partielles. Des heurts entre la Police et des membres de la population ont fait cet après-midi 1 blessé par balle.
Le notaire Jean Henry Céant, candidat à la Présidence du parti Renmen Ayiti appelle le Conseil électoral provisoire à engager des discussions avec les partis politiques autour du scrutin du 9 aout dernier afin de tenter de sauver ce qui peut l’être et éviter du coup au pays une nouvelle crise. Jean Henry Céant dit se démarquer de tous ceux qui réclament l’annulation des élections.
Les dirigeants du parti LAPEH dénoncent la façon dont les élections du 9 aout ont été organisées. Affirmant avoir relevé de graves irrégularités, les responsables de cette structure politique exigent une bonne évaluation de la journée électorale et réclament l’application du décret électoral à l’encontre des fauteurs de troubles. Même réaction de la part du directoire de l’Organisation du peuple en lutte qui pointe du doigt le PHTK, le parti bouclier et Ayiti an Aksyon dans les violences enregistrées dimanche lors du premier tour des législatives partielles.
Le candidat à la présidence de l’OPL, le professeur Sauveur Pierre Etienne recommande au CEP d’exclure du processus tous les partis politiques et candidats à la base des violences électorales de dimanche dernier, mais se dit contre l’annulation du scrutin. Pour sa part, le pasteur Reynold Jean Claude Bazin exprime sa satisfaction par rapport au déroulement de la journée électorale du 9 aout dernier, en dépit des irrégularités. Le candidat à la Présidence du Mouvement chrétien pour une nouvelle Haïti pense que plusieurs de ses candidats participeront au second tour des législatives partielles.
Conférence-débat, forum, manifestations culturelles, sportives et récréatives, de nombreuses activités ont été organisées ce mercredi notamment à Port-au-Prince à l’occasion de la journée internationale de la Jeunesse. Il s’agissait de sensibiliser les jeunes sur la nécessité de s’impliquer à tous les niveaux dans le développement de leur pays.