Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Dans un rapport rendu public hier lundi, le RNDDH, le CONHANE et le CNO estiment que les élections du dimanche 9 aout dernier constituent un accroc aux normes démocratiques. Affirmant avoir déployé à eux trois, 1500 observateurs sur le terrain, le Réseau national de défense des droits humains, le Conseil haitien des acteurs non étatiques et le Conseil national d’observation indiquent avoir relevé à travers le pays de nombreuses irrégularités, citant notamment les problèmes liés à la livraison de cartes d’accréditations aux observateurs et aux mandataires des partis politiques, le démarrage en retard des opérations dans de nombreux centres de vote, la mauvaise qualité de certains matériels tels les isoloirs, les urnes ainsi que l’encre indélébile.
Maitre Michel André, Candidat à la Présidence sous la bannière de la Plateforme JISTIS, dénonce de nombreuses irrégularités et des cas de fraude enregistrés lors de la journée électorale de dimanche dernier. Il demande au Conseil électoral provisoire de surseoir à la publication des résultats en attendant la mise en place d’une Commission constituée uniquement d’haitiens pour enquêter sur les cas de fraude enregistrés et fixer la responsabilité de l’institution électorale.
La dirigeante du RDNP, Mirlande Manigat se déclare elle aussi indignée par la façon dont le Premier tour des législatives partielles s’est déroulé dimanche dernier, parlant de journée de la honte et de catastrophe antidémocratique. Madame Manigat exige l’annulation pure et simple des élections, le renvoi du CEP et la mise en place d’un Gouvernement de transition.
De son coté, la Mission d’observation de l’Union européenne se félicite de l’organisation du scrutin de dimanche, estimant qu’il s’agit d’un pas positif vers le renouvellement des institutions haïtiennes. La MOE-UE conseille toutefois au CEP de prendre les dispositions pour mieux planifier les élections à venir. Le sénateur Westner Polycarpe, prétendant à la magistrature suprême de l’état sous la bannière du parti MRA met lui aussi en garde contre la publication des résultats des élections de dimanche sans une évaluation de la journée électorale. Le sénateur du nord accuse le CEP de complicité dans les fraudes massives enregistrées pour favoriser le PHTK et la Plateforme bouclier.
Les funérailles officielles de l’ancien Ministre des finances, Henri Bazin ont été chantées ce mardi 11 aout en l’église Saint-Pierre de Pétion-Ville, en présence de plusieurs personnalités politiques et membres du Gouvernement. Le neveu du défunt, le candidat à la députation Jerry Tardieu l’a présenté comme un grand humaniste. Henri Bazin était un homme de devoir qui a su mettre ses qualités au service de la République en acceptant le poste de Ministre des Finances dans un contexte particulièrement difficile et marqué par des dérives de toutes sortes, a indiqué pour sa part, le Vice-Gouverneur de la BRH, Georges Henry Fils. Et pour le Premier Ministre Evans Paul, avec la mort d’Henri Bazin, le pays a perdu une référence, un éducateur et un grand serviteur de l’Etat. Il encourage les jeunes à s’inspirer de son exemple.