Haïti/Économie : Impact de l’insécurité alimentaire sur les tensions sociales en Haïti…
Plusieurs organisations locales et internationales continuent de prendre très au sérieux la question de l’insécurité alimentaire en Haïti, compte tenu des différentes conséquences que cette dernière puisse engendrer dans une économie aussi fragile que la notre.
En effet, l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) vient d’avertir que ’’l’insécurité alimentaire pourrait provoquer plus de tensions sociales en Haïti’’, probablement à la lumière de cette tendance de réponse hostile croissante de la population face aux irresponsabilités de ses gouvernants.
Pour prévenir une telle éventualité, la FAO a jugé pertinent à ce que plus d’investissements se fassent dans le secteur agricole pour aider le pays, notamment ces millions de familles du milieu rural qui vivent au jour le jour.
Parlant d’investissement dans le secteur agricole, il faut rappeler que la FAO et le gouvernement haïtien avaient déclaré avoir besoin exactement 74 millions de dollars américains, soit 2.3% du budget national, au cours des 12 prochains mois pour relever le secteur agricole, suite au passage de l’ouragan Sandy.
Selon les experts de la FAO, la situation alimentaire en Haïti a été déjà des plus précaires. Elle s’est détériorée suite aux récentes catastrophes naturelles qui ont ravagés le pays et qui ont détruit 40% des récoltes haïtiennes, des pertes estimées à environ 254 millions de dollars. D’un autre coté, selon la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA), avant le passage de Sandy, la période de sécheresse avait déjà causé près de 80 millions de dollars américains de pertes dans le secteur agricole. La tempête Isaac au mois d’Août avait causé, dans ce même secteur, 70 millions de dollars de pertes et le passage de l’ouragan Sandy, le plus dévastateur, vient ajouter 104 millions de dollars de pertes dans le secteur agricole déjà très éprouvé.
Il faut dire qu’environ 60% de la population haïtienne vivent dans les zones rurales, et plus de la moitié d’entre elles sont maintenant en danger d’insécurité alimentaire aiguë, selon ce qu’a indiqué la FAO dans son dernier rapport.
Le directeur adjoint de la FAO Laurent Thomas a soutenu que la situation de vulnérabilité d’Haïti pourrait constituer une source de conflits si personne ne tient pas compte de ce facteur.
La FAO rappelle qu’une montée en flèche des prix des denrées alimentaires avait déclenché, en avril 2008, l’instabilité politique et des manifestations violentes en Haïti, qui ont conduit même à la destitution du gouvernement à l’époque.
Il faut dire que le ministère de l’agriculture a environ 9.9 de milliards de gourdes, soit environ 236 millions de dollars américains, pour réaliser toutes ses politiques en matière d’agriculture pour cet exercice fiscal qui prendra fin en Octobre 2013.
Les perspectives pour le secteur agricole en Haïti sont toujours sombres environ 4 semaines après le passage l’ouragan Sandy sur Haïti.
Comme vous le savez déjà, le président Martelly est parti pour le Cuba pour aller discuter, entre autre, de certains accords concernant l’agriculture en Haïti. Cependant, ces démarches ne garantissent pas vraiment un meilleur avenir pour le secteur, par rapport aux principes fondamentaux du développement et les résultats de ces genres d’accords dans le passé qui n’ont rien apporté de concret pour l’économie haïtienne, cette économie qui n’arrivent pas à enregistrer même 8 milliards de dollars américains de produit intérieur brut (PIB) pour une population d’environ 10 millions d’habitants, alors que la République Dominicaine dégage elle même plus de 50 milliards de dollars de produit intérieur brut…
Les perspectives de tension sociales sont donc plus fortes que jamais !
Riphard Serent
Vision 2000