Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Installation ce matin de maitre Wendelle Coq Tello, comme vice-présidente du conseil supérieur du pouvoir judiciaire. Elle remplace à ce poste maître Antoine Norgaisse dont le mandat était arrivé à terme. La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du chef de l’état, Michel Martelly, des présidents du Sénat et de la chambre des députés, Dieuseul Simon Desras et Stevenson Jacques Timoléon et de nombreux membres de la basoche.

Le choix de maitre Wendelle Coq Tello comme vice-présidente du CSPJ est dénoncé par le directeur exécutif du RNDDH qui la présente comme un pion entre les mains du président de l’institution, maître Anel Alexis Joseph. Pierre Espérance croit savoir d’ailleurs que l’installation de maitre Coq avant le vote du troisième représentant du CSPJ au CEP vise à faciliter la désignation de la militante féministe, Yolette Mengual, très proche de la primature.

Personne n’acceptera aucun acte antidémocratique de la part de la nouvelle vice-présidente du CSPJ, prévient le député Emmanuel Fritz Gérald Bourjolly. L’élu d’Aquin met aussi en garde contre la désignation d’une personnalité soumise à l’exécutif pour remplacer Marie Carole Floréal Duclervil au conseil électoral provisoire.

L’association nationale des magistrats haïtiens annoncent pour lundi prochain le début d’une grève illimitée sur tout le territoire national. Il s’agira de réclamer le paiement de 21 mois d’arriérés de salaires, la nomination des juges dont les mandats sont arrivés à expiration et l’aboutissement de l’enquête sur le décès du juge Jean Serge Joseph, a informé le président de l’ANAMAH, maître Durin Duret.

77 mille 408 candidats participent aux examens du baccalauréat 2e partie qui ont démarré ce lundi dans tout le pays pour prendre fin ce jeudi. Pour cette première journée, les élèves ont composé en dissertation philosophique et en biologie. Deux candidats ont été arrêtés ce matin pour usage de faux, selon le Directeur du bureau national des examens d’état, Renan Michel.

En tournée officielle actuellement en Haïti, la directrice Générale de la banque mondiale, Sri Muliany Indrawati et le vice-président de l’institution pour l’Amérique latine et les Caraïbes, ont effectué une visite guidée à Delmas 32 en vue d’évaluer l’état d’avancement des projets financés dans la zone par leur institution. La banque mondiale consacre présentement à Haïti une enveloppe de 787 millions de dollars américains et appuie une quinzaine de projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *