8 % des sinistrés du séisme sont toujours dans les camps
Source LLM / radio Métropole Haïti
L’Organisation Internationale pour la Migration (OIM) a indiqué la semaine écoulé que 92 % des déplacés ont déjà quitté les camps d’hébergement en Haïti. Selon les statistiques environ 103,565 personnes déplacées (environ 28,000 familles) vivent toujours dans 172 camps dispersés à travers la région métropolitaine de Port-au-Prince et dans les régions des Palmes.
L’OIM a noté dans le même temps une diminution du nombre de sites de 89%. Pendant la dernière période d’intervention, entre mars et juin 2014, les subventions à la location ont permis de fermer 70 sites et de reloger plus de 9,000 familles. Ces subventions font partie d’un programme d’aide au retour dirigé par le gouvernement haïtien, en collaboration avec l’OIM et ses partenaires.
Malgré cette tendance positive, certains sites concentrés dans les zones urbaines de Port-au-Prince, restent menacés d’expulsion, car ils sont situés sur des terres privées. L’OIM maintient un contrôle des menaces d’expulsion et une aide d’urgence afin de gérer ces cas dans les camps restants essentiellement.
» Dans un pays sujet à des évènements climatiques fréquents et confronté à des problèmes de développement structurel, les efforts de relèvement face au déplacement doivent tenir compte des questions transversales de protection, de viabilité environnementale et du tissu socio-économique des communautés « , a déclaré Grégoire Goodstein, Chef de lire la suite sur metropolehaiti.com