Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le sénateur américain Richard Lugar impute l’échec du scrutin du 28 novembre au président René Préval pour n’avoir pas adopté les réformes qui s’imposaient pour assurer la crédibilité de ces joutes. Le parlementaire, qui qualifie ces élections de fiasco, estime que le déblocage de l’aide humanitaire américaine au profit d’Haïti dépendra de la résolution juste, transparente et légale de la crise politique actuelle.

De nouvelles révélations de Wikileaks sur le président René Préval. Le chef de l’Etat a une peur bleue de l’exil. C’est la raison pour laquelle il chercherait par tous les moyens à influencer le vote du 28 novembre. Ce témoignage est signé Janet Ann Sanderson alors ambassadeur des Etats Unis à Port-au-Prince. Ce mémo date de juin 2009.

Le ‘’Groupe des 12’’ a marché dans les rues de la capitale ce jeudi soutenu par des milliers de militants. Du Champ de mars au local du CEP à Delmas, les revendications demeurent les mêmes. L’annulation du scrutin de dimanche et le départ de l’actuel CEP monté de toutes pièces pour favoriser les candidats du pouvoir.

L’Organisation des Etats américains (OEA) recommande une enquête sur les irrégularités enregistrées lors des élections du 28 novembre. Le sous-secrétaire général de l’OEA suggère au CEP de tout mettre en œuvre pour corriger les faiblesses techniques pour qu’elles ne soient politiques. Ce qui n’arrangera pas les choses au second tour, prévoit Albert Ramdin.

Dumarsais Siméus demande à tous ses potentiels votants lors des élections de 2006 de tout faire pour barrer la route au candidat du pouvoir s’il devait accéder au second tour de l’élection présidentielle. L’ancien candidat non agréé se propose de contribuer au financement de la campagne du candidat de l’opposition en ce sens.

Le réseau protestant d’Haïti et le Conseil national des missions évangéliques en appellent à la démission de Léonel Raphaël au sein du CEP. L’échec de la journée électorale de dimanche prouve l’incapacité de l’institution électorale à organiser des élections crédibles dans le pays, soutiennent ces organisations.

Drame dans la Grand’Anse. Au moins 12 personnes ont été lynchées par des membres de la population en colère. Ces individus sont accusés de sorcellerie liée au choléra. Selon les habitants de Chambellan, Marfranc et Dame-Marie, les victimes auraient semé une substance qui propage la maladie dans la région. [rv2000]

4 pensées sur “Les titres de l’actualité sur Vision 2000

  • 3 décembre 2010 à 2:26 AM
    Permalink

    Le malheur du peuple fait le bonheur de ces conseillers sans scrupule. Qui aurait pensé un pasteur, homme d’église puisse participer à de tels actes pour plaire à M. Mulet et des dirigeants qui voudraient continuer à croupir les masses populaires dans la misère la plus abjecte afin de les mieux dominer. M. Raphaël, le pays a honte de vous et des vos collègues. L’histoire vous demandera des comptes. Finalement, on aura tout vu…et le malheur du peuple fait le bonheur de M. Mulet …

    Répondre
  • 3 décembre 2010 à 3:22 PM
    Permalink

    Le chemin de l’enfer est pavé de bonnes intentions mon cher Keny

    Répondre
  • 3 décembre 2010 à 4:11 PM
    Permalink

    Ce Mr. Mulet la dites-moi c’est lui qui dirige Haiti par ce que Je ne comprends rien de son comportement il n’a jamais mesure ses declarations. Qu’il s’en aille chez lui dans le cas contraire le peuple devra lui declarer « PRESONA NON GRATA ». Nous disons oui a la presence de l’ONU pour une duree tres courte et non a la presence de Mulet.

    Répondre
  • 3 décembre 2010 à 5:18 PM
    Permalink

    Pauvre Haiti!! Jézu byin di: « Nou va konnin verité, e li va libéré nou ». Preské tout moun sou bluff. Yo chak ap chaché ralé dra-a bo koté pa yo, au detriment des principes de base. Nan ralé ralé, dra-a ap fini pa chiré! Haiti est bien sur « Le bal des trépassés ou le Diable mène la dance ». Yon sèl bagay nou dwe sonjé, tou sa yon moun fè, en bien ou en mal, lap trouvé reconpans li kanminm! Nou tandé, surtou représentan 3 legliz yo ki nan kep-a. A bon entendeur salut!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *