Haïti/Elections : Poursuite des manifestations
Plus de deux mille personnes ont manifesté jeudi à la capitale haïtienne pour exiger l’annulation des élections présidentielle et législatives du 28 novembre dernier considérées comme frauduleuses.
Emmenés par une douzaine de candidats à la présidence, ces manifestants ont exhibé des cartons rouges pour réclamer la démission du président René Préval.
« Arrêtez Préval, Annulez les élections », scandaient les manifestants partis du Champ de Mars, près du Palais présidentiel.
Devant le Conseil électoral provisoire (CEP) à Delmas, les protestataires ont surtout plaidé en faveur de l’organisation de nouvelles élections dans le pays.
Dans l’après-midi de ce 2 décembre, la tension était vive sur la route de Delmas où des individus ont dressé des barricades de pierres et de pneus enflammés.
Pourtant les organisateurs de la manifestation avaient demandé à leurs sympathisants de rentrer chez eux.
Les candidats Jean Henry Céant (Renmen Ayiti), Jacques Edouard Alexis (MPH), Léon Jeune (KLE), Garaudy Laguerre (WOZO), Charles Henri Baker (RESPE) ainsi que l’ex-sénatrice Evelyne B. Chéron (RESPE) et Margareth Fortuné (RESPE) ont été remarqués parmi les manifestants.
Les instigateurs de ce mouvement annoncent pour le dimanche 5 décembre une nouvelle manifestation de rues, alors que les autorités électorales promettent de publier les résultats du scrutin deux jours plus tard, soit le 7 décembre prochain. [rv2000]
Men sa mwen kapab di.Haiti nou pa gen yon bon leader/