73e Assemblée générale de l’ONU, Jovenel Moïse s’envole pour New York

Le président de la République a quitté le pays le dimanche 23 septembre pour se rendre à New York où il participera à la 73e Assemblée générale de l’ONU. Jovenel Moïse, accompagné, entre autres, de son épouse et de plusieurs ministres du nouveau gouvernement, profitera de sa présence dans la Big Apple pour réaliser plusieurs rencontres bilatérales et participer à plusieurs sommets sur Haïti.

Selon l’agenda du président de la République communiqué au Nouvelliste par le palais national, Jovenel Moïse prendra la parole, pour la deuxième fois à la tribune de l’ONU depuis son accession au pouvoir, le jeudi 27 septembre. Mais avant, il réalisera plusieurs rencontres bilatérales et participera à plusieurs sommets en marge de la 73e Assemblée générale des Nations unies.

Le lundi 24 septembre, le chef de l’État fera une allocution de 4 minutes au Climate Week NYC. Puis, il rencontrera en tête à tête Stefano MANSERVISI, directeur général de Coopération internationale et développement de la Commission européenne. Dans la soirée, accompagnée de son épouse, Jovenel Moïse prendra part à la traditionnelle réception offerte par le président des États-Unis d’Amérique à Lotte New York Palace Hôtel.

Le mardi 25 septembre, le président haïtien fera une intervention de 10 minutes au Concordia Annual Summit sur le thème : « La préparation aux désastres dans le développement d’Haïti ». Dans la même journée, il participera à un rencontre bilatérale avec John J. SULLIVAN, secrétaire d’État adjoint américain au siège de l’ONU, avant de prendre à part à une session de haut niveau sur la « Stratégie sur l’investissement transformationnel en Haïti », toujours à l’ONU.

Ensuite, le mercredi 26 septembre, Jovenel Moïse participera à deux rencontres bilatérales. D’abord avec Christine LAGARDE, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), puis avec Luis Alberto MORENO, président de la Banque interaméricaine de développement (BID) en marge au Bloomberg Global Business Forum qui se déroulera sur le thème : « Construire des économies résilientes et préserver les écosystèmes marins dans les pays côtiers du Commonwealth et en Haïti ».

Enfin, le jeudi 27 septembre, Jovenel Moïse interviendra à la tribune de l’ONU à l’occasion de la 73e Assemblée générale. Mais avant, le chef de l’État participera à la Conférence « Mettre en évidence le financement privé pour les Objectifs de développement durable : Haïti sur la ligne

de front », organisée par le bureau de l’envoyée spéciale du secrétaire général de l’ONU en Haïti.

En attendant la confirmation du palais national, Jovenel Moïse devrait avoir aussi, le jeudi 27 septembre, une rencontre bilatérale avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio GUTERRES.

Le Nouvelliste n’a pas encore les détails sur les membres de la délégation qui accompagnent le chef de l’État à New York cette semaine. Mais on sait que l’épouse du président, les ministres des Affaires étrangères, de l’Économie et des finances, de la Santé publique, le gouverneur de la Banque centrale, entre autres, font le voyage avec Jovenel Moïse qui sera de retour au pays le vendredi 28 septembre.

 

Robenson Geffrard

Le Nouvelliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *