Les titres de l’actualité du lundi 24 Septembre 2018 sur RADIO VISION 2000
Plusieurs nominations ont été effectuées au sein de l’administration publique. Romel Bell est le nouveau Directeur Général de l’Administration Générale des Douanes. Fritz Alcindor et Oldy Dubréus ont été nommés Directeurs Généraux adjoints de l’AGD, chargé respectivement de la réforme administrative et de la réforme fiscale.
Fritzner Bernadel, lui, est le nouveau directeur général de l’OAVCT. Il a été installé, lundi après-midi, dans ses fonctions alors que l’ex-directeur général du Théâtre national, Yves Pénel devient le nouveau directeur général du ministère de la culture en remplacement de Jean Michel Lapin, promu ministre de la culture et de la communication.
L’ex-premier ministre Evans Paul se montre très critique vis-à-vis de l’équipe au pouvoir dont il est, pourtant, l’un des alliés. Il dénonce l’improvisation caractérisant la gestion de l’actuelle administration. M. Paul appelle le président Jovenel Moise à prendre les dispositions nécessaires afin de redresser la barre.
Dossier Petrocaribe……. Deux plaignants sont invités, jeudi, au cabinet du juge d’Instruction, Accimé Ramoncite qui instruit ce dossier. Il s’agit de Johnson Colin et Gary Alliance.
Une décision saluée par Me Michel André, le défenseur de ces plaignants qui parle d’étape cruciale vers le procès Petrocaribe.
Après avoir boudé, ce lundi, une invitation du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, la Directrice Générale de la LEH, Marie Margareth Fortuné est convoquée au parquet, le 24 Octobre. Me Clamé Ocnam Daméus voudrait l’auditionner concernant des accusations de corruption qui pèsent sur elle.
L’ancien directeur Général de l’AAN, sous l’administration Privert, Harry Clinton et l’épouse du Sénateur Evalière Beauplan interdits de quitter le pays. Une décision du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Clamé Ocnam Daméus qui n’a évoqué aucun motif.
Une session spéciale d’assises criminelles sans assistance de Jury doit démarrer, ce mardi, ce jusqu’au 29 septembre prochain au tribunal de 1ère instance de la Croix-des-bouquets. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre des dispositions visant à combattre le phénomène de la détention préventive prolongée, selon le commissaire du gouvernement de ce ressort.