Le chef de la Police hausse le ton contre les bandits
Le directeur général de la Police haïtienne, Michel Ange Gédéon, a prévenu qu’il pourrait éventuellement recourir à des interventions afin de rétablir la paix dans les quartiers de Martissant contrôlés par des gangs armés.
Nous allons prendre toutes les dispositions nécessaires pour rétablir l’ordre au Village de Dieu, à l’Arcahaie et à Petit Bourg de Borgne, a dit M. Gédéon sur un ton ferme.
Les bandits de Martissant défient régulièrement les forces de l’ordre en réalisant des incursions sur le boulevard Jean Jacques Dessalines qui relie la capitale à 4 départements et une partie de l’Ouest.
Au cours des derniers mois les autorités gouvernementales avaient écarté la possibilité d’une intervention. En début d’année une intervention de certaines unités d’élites de la PNH s’était soldée par un échec avec le décès d’une dizaine de résidents. En raison de l’indignation provoquée par cette intervention ratée les forces de l’ordre avaient privilégié des actions ponctuelles grâce aux informations fournies par les résidents de la région.
S’exprimant lors de la cérémonie de graduation de la 29 eme promotion de la Police Nationale le chef de la Police a laissé entendre qu’il a perdu patience. La stratégie adoptée n’a pas permis d’obtenir les résultats escomptés.
S’adressant aux bandits du village de Dieu, M. Gédéon a fait valoir que les violences qu’ils entretiennent déboucheront sur la prison ou la tombe.
Toutefois le chef de la Police note une évolution positive au sein de ces communautés. Nous saluons les citoyens qui réalisent des efforts en vue de maintenir la paix dans leur région. Il cite en exemple des résidents de Cité Soleil, de Grand Ravine et de Ti Bois qui bénéficient de l’appui de certains ONG dont Viva Rio.
LLM / radio Métropole Haïti