Les titres de l’actualité du mardi 05 Novembre 2019 sur RADIO VISION 2000
Des dirigeants politiques et petrochallengers se félicitent de la mise en place prochaine, par la passerelle, de la table de concertation devant permettre aux différentes coalitions de l’opposition de parvenir à un accord autour de la transition politique.
C’est le cas notamment d’Edmonde Supplice Beauzile de « Mache Kontre » et de Chavannes Jean-Baptiste du Forum patriotique de papaye qui informent que leur structure respective se prépare à participer aux échanges.
Pour sa part, le leader du parti Pitit Dessalines a promis de supporter toute alternative prenant en compte les revendications de la population.
De son coté, le PetroChallenger Ricardo Fleuridor de « Nou pap Konplis » a dit qu’il était temps pour les dirigeants de l’opposition de s’unir afin de Chasser Jovenel Moise du pouvoir.
Une nouvelle coalition politique a été portée, ce mardi, sur les fonts baptismaux. Le Bloc Démocratique pour le Redressement National est constitué d’une quarantaine de partis et d’organisations politiques dont UNIR-Haïti, le Rassemblement Social-démocrate pour le Progrès d’Haïti, la Force Louverturienne Réformiste et la Plateforme politique CANAAN.
Cette structure se propose d’aider dans la recherche d’une solution à la crise. D’ailleurs, ses responsables se disent prêts à s’asseoir avec d’autres entités dont la passerelle, Mache Kontre et la commission de facilitation de la passation du pouvoir.
Les étudiants qui observent la grève de la faim depuis plus de 3 semaines à la faculté de droit de Port-au-Prince pour réclamer le départ de Jovenel Moise ont décidé, ce mardi, de surseoir à leur mouvement afin de permettre à ceux dont l’état de santé se dégrade de pouvoir bénéficier des soins.
Aux Gonaïves, des individus armés réclamant le départ du chef de l’Etat ont criblé de balle, mardi matin, un véhicule de la PNH, stationné dans les parages de la succursale de la BNC. Aucune victime n’est à déplorer.
En effet, il n’y avait aucun policier dans le véhicule au moment de l’attaque, selon le porte-parole de la PNH dans l’Artibonite, Max Saint-Preux.
L’Etat demande à la Banque de la République d’Haïti de suspendre la lettre de crédit émise en faveur de la SOGENER dans le cadre du contrat de fourniture de courant électrique à l’EDH.