Les titres l’actualité du mercredi 21 Juillet 2021 sur RADIO VISION 2000
Les préparatifs vont bon train en vue de la tenue, ce vendredi, des funérailles nationales du président Jovenel Moise au Cap-Haitien. De nombreux officiels du gouvernement et de la police se trouvent depuis mercredi matin dans la 2e ville du pays en vue d’y participer.
Parmi ces officiels figurent le DG a.i de la PNH, Léon Charles contre lequel des propos hostiles ont été lancés par des individus dont des partisans du président-défunt devant les locaux de la délégation départementale du Nord.
La présidente de l’association des maires du Nord, Rébécaline Zicky Décelmont, à la tête d’un groupe de militants proche du pouvoir, menace de boycotter la cérémonie soulignant que ces funérailles ne devraient se tenir pas avant l’aboutissement de l’enquête.
Il faut dire qu’une messe de requiem sera célébrée également ce jeudi en mémoire de Jovenel Moise en l’Eglise Saint-Pierre de Pétion Ville. Une initiative de l’Archevêché de Port-au-Prince.
Les responsables du ministère de l’éducation nationale annoncent le report aux 2 et 3 Août des deux dernières journées des examens officiels pour les candidats des Ecoles nationales d’instituteurs et des Centres d’éducation familiale.
Cette décision a été prise suite à la publication par le gouvernement de l’arrêté déclarant les jeudi 22 et vendredi 23 juillet fériés et chômés dans le cadre des funérailles nationales du président Jovenel Moise, informe le directeur départemental de l’Ouest de l’éducation.
Louis Fritz Dorminvil se montre, par ailleurs, satisfait du déroulement des examens de la 9e année fondamentale qui ont pris fin ce mercredi.
Des responsables politiques et petrochallengers rejettent le gouvernement d’Ariel Henry qui n’a pas été le fruit d’un consensus entre les différents acteurs. L’ancien sénateur Francisco De La Cruz dit ne s’attendre à rien de la part de cette équipe qui est constituée, selon lui, de Phktistes.
James Bétis de Nou Pap Domi et Ricardo Fleuridor de Nou pap Konplis disent s’accrocher à la démarche de la commission pour la recherche d’une solution haïtienne à la crise qui vise à impliquer tous les acteurs dans la recherche d’un accord sur la transition.
Cette commission justement qui annonce la poursuite de ses activités en vue d’arriver à ce consensus. Sa présidente, l’ex-ministre Magalie Comeau Denis en a profité pour dénoncer l’ingérence de la communauté internationale.