Haïti/Economie : Un pas vers la « modernisation » de la Téléco
La compagnie vietnamienne « Viettel Corporation » est sur le point d’acquérir 60% des actions de l’entreprise publique haïtienne des télécommunications (Téléco).
Cette multinationale vient de remporter l’appel d’offres international lancé au cours de l’année 2009 dans le cadre de la modernisation
Avec une offre de 59 millions de dollars américains, la soumission de la « Viettel Corporation » a été la plus alléchante, selon le rapport du Comité d’Évaluation des Offres publié, ce 30 décembre, par le Conseil de modernisation des entreprises publiques (CEMEP).
L’appel d’offres a été lancé à une trentaine de compagnies de télécommunications parmi les plus importantes établies dans 20 pays sur les 5 continents.
Parmi ces entreprises en lice se trouvaient la Digicel et Comcel/Voilà oeuvrant en Haïti dans le domaine de la téléphonie mobile.
« La Digicel et Voilà n’ont pas souhaité faire d’investissements supplémentaires car les trois compagnies opérant dans le pays au niveau de la téléphonie mobile ont percé le marché, démocratisé les services », estime Maarten Boute, PDG de Digicel-Haïti.
« Il y a une compétition qui existe et je pense qu’il n’y a plus de place pour un quatrième opérateur. L’avenir nous l’apprendra », poursuit M. Boute qui souhaite le désistement de la compagnie vietnamienne en vue de permettre à la Digicel de faire affaire avec la Téléco.
Les 59 millions de dollars offerts par la « Viettel Corporation » seront injectés ainsi que les actifs de la Téléco si seulement la transaction se conclut, selon le principal responsable du CMEP.
Yves Bastien précise que le capital initial se situerait autour de 100 millions de dollars américains.
« Nous ne sommes pas si sexy que nous le croyons. Nous ne sommes pas le Canal de Panama autrement plus de compagnies seraient intéressées à faire l’acquisition des 60% d’actions de la Téléco », affirme M. Bastien.
En mai 2009, la Banque de la République d’Haïti (BRH), propriétaire majoritaire des actions de la Téléco, a confié au CMEP le mandat de mener le processus de modernisation de l’entreprise en lançant un appel d’offres international pour la recherche d’un partenaire stratégique et financier pouvant faire l’acquisition de 60 % du capital de cette entreprise publique dont la rentabilité laissait à désirer. [dol/rv2000]
Il faut voir comment on peut recuperer l,argent que FRANTZ COMEAU, Jean bertrand Aristide et Nicholson Pierre ont volé à la TELECO.
cet argent recupere des mains de ces dilapidateurs, pourraient servir à redonner une autre image à la Teleco.
VIVE la TELECO, VIVE SA PRIVATISATION à une firme étrangère!!!
ABA DIGICEL HAITI, ABA COMCEL-VOILA qui ont contribué dans le temps à saboter les installations de La Teleco.COMCEL et HAITI vaient payé des saboteurs à couper des cables de la Teleco.